À l’instar de plusieurs pays de la planète, la République Démocratique du Congo a célébré ce 20 novembre 2024 la Journée Internationale des Droits de l’Enfant. À Kinshasa, le ministère du Genre, Famille et Enfants a organisé une cérémonie à cet effet en présence de la patronne du GFAE Léonnie KANDOLO OMOYI.
L’activité qui s’est déroulée sous le thème “Place à la voix des enfants, tous en jaune”, a réuni dans la salle du congrès du Palais du Peuple, siège du parlement national, plus de 350 enfants venus de différentes écoles de la capitale de la RDC, en présence de quelques sénateurs, députés nationaux ( dont Dominique MUNONGO INAMIZI) et des membres du gouvernement central, des diplomates et responsables des agences du système des Nations-Unies, dont l’UNICEF.
Léonnie KANDOLO a fait savoir à ces enfants sa grande joie de prendre la parole en cette journée qui leur est dédiée et adoptée par l’Assemblée Générale des Nations-Unies le 20 novembre 1989 :
‹‹ Chers Parents, le thème de cette année est “Écoutons l’avenir ; Défendons les droits de l’enfant”. Il est très interpellateur et nous invite à prendre la mesure de notre responsabilité en tant que parent, famille et gouvernement à l’endroit de nos enfants. Écouter l’avenir, c’est prendre conscience que nos enfants représentent par-dessus tout le développement, la prospérité de notre pays. Ecouter l’avenir c’est intérioriser que notre lendemain ne peut se construire sans eux mais plutôt par eux, avec eux et pour eux ››, a dit la ministre du Genre, Famille et Enfants.
Et de poursuivre : ‹‹ À cet effet, il convient de leur offrir un environnement dans lequel se forgera une nation congolaise citoyenne, inclusive, éprise de paix et d’amour. Cela passe par la protection des droits de l’enfant, mis à rude épreuve à travers le monde par les conflits armés, les guerres, les diverses formes de violences, de discriminations, de la traite des enfants et de leur exploitation pour ne citer que ceux-là ››, a dit Léonnie KANDOLO.
La patronne du Genre en RDC a également dénoncé la guerre imposée à la RDC par le Rwanda et ses supplétifs M23 et consorts, cause de nombreuses violences à l’encontre des enfants congolais dans l’Est de la République.
Liant l’utile à l’agréable, des moments de slam avec des messages poignants sur la situation des enfants de la rue pas scolarisés, ceux de l’Est de la RDC violés et brutalisés ont eu lieu. Un enfant vivant avec handicap a également lu un message devant l’assistance, celui-ci a ému la salle notamment la ministre du Genre.
La rencontre s’est achevée par la remise de 10 sacs cadeaux, composés de tablettes et casques, offerts par la banque RAWBANK partenaire de cette journée.
Ces tablettes ont été offertes à 10 élèves qui ont répondu avec précision à des questions leur posées par la ministre du Genre. Parmi ces questions : la date de naissance du président Félix TSHISEKEDI, la signification des couleurs du drapeau national, la signification de la journée du 8 Mars. Les autres enfants et élèves ont eu droit chacun à des casques audio.
À notre micro deux élèves présentes à cette cérémonie, TSHINGUTA KADIMA Shalom et MUSAU KAZADI Amida, ont salué cette initiative de la ministre Léonnie KANDOLO et lui ont demandé de surtout se battre pour protéger les enfants de la rue et ceux vivant dans l’Est du pays.
Dave NGONDE