Dollie TSHILOMBO, députée nationale, élue du district de la tshangu à Kinshasa, capitale de la RDC, a couché sa plume en faveur des enfants à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant qui est célébrée le 20 novembre de chaque année. Pour elle, tous les enfants du monde et en particulier ceux de la République Démocratique du Congo sans distinction méritent de jouir de tous les droits fondamentaux que leur confère la loi et les traités internationaux :
« Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée Internationale des droits de l’enfant, nous célébrons les droits fondamentaux de chaque enfant à travers le monde. C’est un moment pour rappeler que tous les enfants, sans distinction, ont droit à l’éducation, à la santé, à la protection et à un environnement sûr et bienveillant », a écrit Dollie TSHILOMBO.
Cette élue nationale a continué son texte en rappelant que cette journée est aussi un appel à l’action en faveur des enfants :
« Des millions d’enfants vivent encore dans des conditions précaires, privés de leurs droits essentiels. Ensemble, nous avons le devoir de construire un monde où chaque enfant peut s’épanouir pleinement et vivre sans violence, ni discrimination ou exploitation. Agissons aujourd’hui pour garantir un avenir meilleur à ceux qui sont l’avenir de notre planète. Chaque geste compte », a -t-elle conclu.
Rappelons par ailleurs que pour cette année 2024, un message fort a été lancé par les enfants. Ces derniers appellent les adultes à « écouter l’avenir ». Et pour eux « écouter les enfants, ce n’est pas seulement respecter leur droit à s’exprimer, c’est aussi comprendre leurs idées pour bâtir un monde meilleur et tenir compte de leurs priorités dans le cadre des mesures que nous prenons aujourd’hui ».
Aggée CHUGA