Ce 12 Août, le monde a célébré la “journée internationale de la jeunesse” et à cette occasion, en RDC, la ministre de la Jeunesse et Eveil Patriotique Noëlla AYEGANAGATO a adressé un message à l’intention des jeunes Congolais.
Dans son allocution, Noëlla AYEGANAGATO a fait savoir que cette journée est une opportunité importante pour la jeunesse congolaise. Elle invite les jeunes Congolaises et Congolais ainsi qu’elle-même à se mettre ensemble afin d’échanger pendant tout ce mois d’aout 2024 sur différentes questions concernant les jeunes, notamment l’éducation, l’accès à l’emploi , l’entrepreneuriat, un meilleur accès aux services sociaux de base, aux processus de paix et au développement durable de la RDC.
La ministre de la jeunesse et Éveil Patriotique a rappelé que l’avenir et le bien-être de la jeunesse a toujours été la préoccupation majeure du Chef de l’Etat Félix-Antoine TSHISEKEDI et celui-ci a fait de cela sa priorité.
La représentante de la jeunesse congolaise, Noëlla AYEGANAGATO a interpellé les jeunes congolais dans son discours sur l’implication direct ou indirect de ces derniers à relever les défis sécuritaires du pays pour son développement.
Elle a aussi rappelé à la jeunesse congolaise qu’elle a une grande responsabilité dans le développement du pays et que les jeunes sont mieux placés pour comprendre les enjeux actuels car les défis sont énormes et cela demande leur participation active.
La numéro 1 de la jeunesse congolaise promet de ne ménager aucun effort en ce qui concerne la création des richesses à travers l’entrepreneuriat, la production et consommation locale, l’inclusion de toutes les couches sociales des jeunes. Elle a saisi l’opportunité pour annoncer le lancement d’une campagne dans les prochains jours dénommée « To Pesa RDC chance » qui du reste sera faite dans toutes les langues nationales pour mieux faire passer le message.
Sachez que pour cette année 2024, le thème retenu au niveau international pour célébrer la jeunesse est « Les compétences des jeunes au service de la paix et du développement » et en RDC le thème pour ladite journée est «L’éveil de la jeunesse dans le processus de paix pour le développement durable en RDC».
Christelle LABU