Accueil Économie et Finances Ituri : La flambée des prix du poisson frais à Kasenyi, un défi pour les vendeuses locales

Ituri : La flambée des prix du poisson frais à Kasenyi, un défi pour les vendeuses locales

Dans le secteur des Bahema Sud du territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo, une hausse vertigineuse des prix des poissons frais est observée au centre de négoce de Kasenyi, situé sur le littoral du lac Albert, jadis réputé comme le plus poissonneux de la RDC et d’Afrique. Cette augmentation des prix des produits vivriers suscite de vives inquiétudes parmi les vendeuses du marché central de Kasenyi.

Le lundi 24 février 2025, une mère de famille et vendeuse a, dans une interview exclusive accordée au média féminin POURELLE.INFO, exprimé son désarroi face à cette flambée des prix. Elle a indiqué qu’un kilogramme de poisson frais, qui se vendait auparavant à 8 000 francs congolais, se négocie désormais entre 15 000 et 18 000 francs congolais dans ce marché.

« Nous déplorons cette hausse brusque des prix des poissons frais qui suscite notre inquiétude. D’habitude, nous vendons un kilogramme à 8 000 francs congolais, mais actuellement, il est passé à 18 000 francs congolais. Cette situation aura un impact négatif sur nos économies », a-t-elle déclaré.

Selon les explications de cette vendeuse, cette augmentation des prix est principalement due à une faible production de poissons frais dans cette zone lacustre par les pêcheurs, ainsi qu’à une carence sur le marché.

Face à cette situation alarmante, cette vendeuse de poissons frais appelle les autorités compétentes à s’impliquer davantage pour faire baisser les prix des poissons au marché central de Kasenyi.

Olivier OKANDE/Ituri

Partager via:
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solverwp- WordPress Theme and Plugin