Ituri-Centre de santé du village Zumbé : La maternité utilise des cartons ou des feuilles de banane faute de matelas

IMG-20220419-WA0009

Partager:

Des cartons ou des feuilles de bananes en lieu et place des matelas. C’est ce qu’utilise la maternité du village Zumbé dans la province de Ituri.

En effet, faute de matelas sur le lit, la maternité du centre de santé de Zumbé en groupement Ezekere, dans le territoire de Djugu situé à 23 kilomètres à l’Est de la ville de Bunia sur la montagne du Mont-Bleu utilise des feuilles de banane ou des cartons pour faire dormir ses pensionnaires.

Selon l’infirmier titulaire de ce centre de santé, Manassé Ngadjole Alube, lors de l’incursion des rebelles il y a quelques mois, ces bandits à mains armées ont emporté tous les matériaux et outils de travail de la structure, laissant derrière eux seulement les lits d’accouchement.

Il poursuit en faisant savoir que les femmes et les nouveaux-nés après l’accouchement dorment sur des cartons ou des feuilles de banane. « Il faut donc une dotation de cette structure en matériels car cette situation expose ces femmes et leurs bébés à des conséquences négatives du point de vue sanitaire» a-t-il plaidé.

Par ailleurs, ce professionnel de santé sollicite l’appui du gouvernement congolais pour l’approvisionnement en médicaments de ce centre de santé, qui a notamment besoin des médicaments contre les vermifuges et la grippe. Cette structure est totalement dépourvue de ces produits alors que ces maux sont ceux dont souffre fréquemment la population de cette aire de santé.

Anuarite Unyuthi

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template