Ituri – Activités agraires : 30% des femmes pratiquent l’élévage

wp-1643702046043

Partager:

Trente pourcent des femmes à travers la province de l’lturi pratiquent l’élévage. L’information nous est donnée par le Directeur de l’Association Coopérative des Eléveurs de l’lturi(Acoopeli), Wesley Uketh-Weng’u. Ce dernier fait savoir que ces femmes ont leurs propres bêtes, certaines d’entre elles sont dans le gros bétail avec de têtes des vaches, d’autres dans le petit bétail avec des chévres, moutons, cochons mais aussi dans les volailles.

Wesley Uketh-Weng’u a ainsi donné l’exemple de la ville de Bunia où l’on remarque une explosion de l’élévage de volaille avec 40% des femmes qui sont dans le secteur. Celui-ci souligne le fait que l’élevage est souvent pris comme un simple moyen par lequel la femme peut d’une part apporter au ménage sa contribution au bien-être familial, et d’autre part l’élevage est considéré comme une véritable source de revenus.

Ainsi donc le Directeur de L’Association Coopérative des Eléveurs de l’lturi encourage les femmes y compris les jeunes filles à participer activement aux activités de l’élevage pour leur autonomisation. Par ailleurs, il demande aux femmes qui ont des projets et comptent reussir dans ce secteur de venir auprès de cette association pour être orienté et si possible chercher localement des financements pour elles.

Anuarite Unyuthi

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin