Irene Esambo veut une participation effective des PVH au processus électoral

IMG-20220311-WA0010

Partager:

Ouverture ce Jeudi 10 Mars à Kinshasa d’un atelier de formation, organisé par la Ministre  déléguée en Charge des Personnes avec Handicap et autres personnes Vulnérables, en collaboration avec la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI sur l’« intégration de la donne handicap dans le processus électoral en RDC ».

La Ministre déléguée  Irène Esambo Diata a insisté sur « la participation effective des Personnes Vivant avec Handicap au processus électoral ». En plus, elle a rappelé les objectifs de cette formation de deux jours : «  Mettre fin aux obstacles , barrières et discriminations dont sont victimes les Personnes Vivant avec Handicap et améliorer et rendre accessible la participation des PVH à toutes les étapes du processus électoral ».

Il faut souligner que , pendant deux jours, il sera question d’unifier les règles, les techniques et les procédures, les mesures spécifiques et ainsi créer des nouvelles interactions  des réseaux de relation pour un processus électoral inclusif.

C’est le Vice Premier Ministre et Ministre de l’intérieur, sécurité et Affaires Coutumières, Daniel Aselo qui a donné le ‘’Go’’ de ces travaux de deux jours, au nom du Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde empêché.

Daniel Aselo a recommandé aux participants de faire un examen minutieux de toutes les propositions, pour une meilleure prise en compte de la donne handicap à toutes les étapes.

L’ambassadeur des USA en RDC, Mike Hamer, a salué les avancées significatives dans le processus et a dit ouvertement que « l’administration américaine souhaite un processus électoral inclusif et ouvert à tous en RDC ».

Jean Pierre Katenda

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template