L’association Femmes de Lettres Congolaises,
FELCO en sigle, a manifesté son indéfectible soutien à son initiatrice et Présidente, l’écrivaine-poétesse et combattante pour la culture Yolande ELEBE MA NDEMBO, nouvelle Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine le mardi 11 Juin 2024 au Palais du Peuple. Ce, lors de l’investiture du Gouvernement SUMINWA à l’Assemblée Nationale.
Représentées par quelques membres de l’association, les Femmes des Lettres ont exprimé leur enthousiasme en plaçant l’effigie de Yolande ELEBE MA NDEMBO sur différents supports comme les T-shirts et banderoles dans une ambiance éclatante. Un signe qui marque leur immense joie et leur attachement à l’égard de la nouvelle patronne du Ministère de la Culture, Arts et Patrimoine de la RDC.
« La particularité de ce jour pour nous est que c’est la première fois dans l’histoire de la RDC qu’une femme soit nommée Première Ministre. La deuxième raison, c’est parce que c’est aussi pour la première fois qu’est nommée au poste de Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine une technicienne du monde des arts et de la culture. C’est pour ces deux raisons que nous sommes ici présentes en tant que membres de Femmes de Lettres Congolaises (FELCO) », a déclaré Elfia ELESSE MAYAULA, Conseillère à FELCO.
Consciente des défis colossaux qui attendent Yolande ELEBE MA NDEMBO dans un secteur où les problèmes naissent du jour au lendemain, Elfia ELESSE MAYAULA reste optimiste au mandat brûlant de la fille de l’illustre Philippe ELEBE MA EKONZO, Homme de Lettres et ancien Ministre de la Communication.
« Nos attentes c’est d’abord la mise en œuvre d’une politique culturelle nationale qui pourra servir justement de base à la construction d’un véritable domaine culturel et créatif dans notre pays. Il y a aussi des questions comme le statut des artistes et la professionnalisation de notre métier. Aujourd’hui la profession d’artiste n’est pas vraiment prise en compte. Nous voulons que Yolande ELEBE MA NDEMBO exprime son identité artistique et culturelle à ce poste », a-t-elle ajouté.
Notons que l’association Femmes de Lettres Congolaises (FELCO) est une association à caractère culturel créée en 2020 sous l’initiative de Yolande ELEBE MA NDEMBO. Elle réunit en son sein les femmes de la pensée de divers domaines : écrivaines, poétesses, artistes, scientifiques, journalistes, professeures et libres penseuses.
Sa mission est de promouvoir la pensée féminine à travers différentes formes d’expression. Elle vise également à impulser les œuvres de l’esprit des femmes de lettres de la RDC par la création, la production, la médiation , la promotion, la conservation et la diffusion.
Ezéchiel NGAMANIA
Une réponse
Je suis un journaliste écrivain, qui garde ces œuvres dans son tiroir, sans être publié, car il manque un soutien sponsors.