Accueil Politique Invasion de la RDC par le Rwanda : Le gouvernement SUMINWA s’engage dans l’appropriation des origines de la guerre de l’Est par la jeunesse

Invasion de la RDC par le Rwanda : Le gouvernement SUMINWA s’engage dans l’appropriation des origines de la guerre de l’Est par la jeunesse

Dans un contexte de tensions croissantes dans l’Est de la République Démocratique du Congo, le gouvernement congolais dirigé par la Première ministre Judith SUMINWA TULUKA prend des mesures concrètes pour sensibiliser et impliquer la jeunesse dans la compréhension et l’appropriation des origines du conflit qui déchire la région depuis plusieurs décennies.

La cheffe du gouvernement a, au cours d’une séance de tra

vail avec quelques membres de son gouvernement, donné des orientations avec pour objectif de renforcer la résilience de la population et de créer un véritable front national contre la désinformation et les manipulations externes, notamment en ce qui concerne l’ingérence du Rwanda.

Invité à cette rencontre, le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick MUYAYA a exposé une stratégie visant à impliquer activement les jeunes dans la lutte pour la souveraineté de la RDC. Pour lui, les étudiants et les universitaires ont un rôle crucial à jouer dans cette guerre, non pas dans le sens classique de porter des armes, mais en tant qu’acteurs stratégiques dans la lutte contre la désinformation et la manipulation de l’opinion publique.

« L’idée ici, c’est de se dire, les professeurs d’universités, ceux qui nous enseignent la science, comment on les implique dans ces enjeux ? Les étudiants ne sont pas seulement des étudiants, mais ils peuvent aujourd’hui constituer pour nous un réservoir de soldats », a déclaré le Ministre MUYAYA. 

Et de poursuivre : ‹‹ Non pas dans le sens de porter la tenue et d’aller au front, mais parce que derrière leurs téléphones, ils peuvent contribuer à freiner la propagation du poison rwandais qui est ici, la désinformation et toute la manipulation qui pullulent dans les réseaux sociaux ››.

Cette déclaration met en lumière l’importance d’une éducation citoyenne renforcée pour permettre à la jeunesse congolaise de mieux comprendre les enjeux géopolitiques, et plus particulièrement la réalité du conflit dans l’Est du pays. 

Selon le ministre, il est crucial de former des ambassadeurs de la vérité qui pourront contrer les récits biaisés et propager un message de paix et de vérité.

Notons que le gouvernement SUMINWA ne se contente pas de s’adresser aux universitaires et étudiants, mais élargit son appel à toute la jeunesse congolaise, y compris les élèves, les sportifs et les acteurs culturels.

‹‹ Nous avons besoin d’expliquer les enjeux de ce conflit à nos étudiants. Nous avons besoin que nos enfants comprennent la problématique de la guerre actuelle ››, a insisté le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement SUMINWA.

Germaine BAKAMBANA

Partager via:
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solverwp- WordPress Theme and Plugin