Interpellation DG Fabrice Lusinde à l’Assemblée Nationale : Christelle Vuanga martèle sur l’absence d’électricité et la situation des “journaliers” à la SNEL

IMG-20230410-WA0015

Partager:

Fabrice Lusinde Wa Lusangi Kabemba, Directeur Général de la Société Nationale d’Électricité, SNEL en sigle, a été interpellé à l’Assemblée Nationale de la RDC,  entre le mercredi 5 et le vendredi 7 avril 2023.

Durant ces 3 jours, le numéro 1 de la SNEL, nommé en octobre 2022 par le Président Félix Tshisekedi, a fait face aux préoccupations des représentants du peuple, parmi lesquels la députée Christelle Vuanga.

Lors de sa prise de parole, l’élue de la circonscription électorale de la Funa, a d’abord salué cette interpellation de Fabrice Lusinde. Elle a ensuite rappelé à ses collègues députés que l’accès à l’électricité est un droit garanti par la constitution.

Elle a rappelé que les Congolais sont allés voter en décembre 2018, parce qu’ils ont confié une mission aux parlementaires, celle de contrôler, légiférer, les représenter, et non pas devenir des porte-paroles d’un DG ou d’un ministre :

‹‹ Nous ne sommes pas le peuple, nous ne sommes que la représentation du peuple, honorable Président en ce moment le vrai peuple souffre. Quelque part, il y a des femmes qui accouchent avec la lumière d’un téléphone, il y a un quelqu’un qui a perdu toute sa marchandise à cause du manque d’électricité, que dire des couturières, que dire de tout ce monde ? Le vrai peuple se fout de savoir qu’ici il y a eu des commissions, des auditions, des rapports, ce que le peuple veut c’est l’électricité ››, a martelé Christelle Vuanga.

Cette dernière a relevé que lorsqu’on interpelle la population de Kinshasa, de la Funa notamment, la population est unanime sur le manque d’électricité :

‹‹ Même un enfant de 2 ans, si vous lui demandez pourquoi il n’y a pas de courant électrique, il vous dira que c’est le FEDER. Nous connaissons tous ça, le délestage, FEDER, dans un pays où on parle de scandale hydrographique. Honorable Président, c’est insoutenable ››, a dit Christelle Vuanga.

Cette dernière s’est adressée ensuite au DG de la SNEL Fabrice Lusinde sur la question de la rubrique “éclairage publique” dans les factures de la SNEL alors que la ville de Kinshasa est en grande partie dans l’obscurité une fois la nuit tombée. Où va cet argent? a demandé Christelle Vuanga à Fabrice Lusinde. 

Christelle Vuanga a aussi évoqué le cas des “journaliers” à la SNEL, qui après des années de services rendus, ne sont pas toujours engagés et lorsqu’il s’agit d’engagement on prend des personnes externes à l’entreprise. Pour Christelle Vuanga, c’est de ‹‹l’exploitation de l’homme par l’homme ››.

Et pour terminer, la députée Christelle Vuanga a interpellé Fabrice Lusinde sur les critères d’octroi des fameux “départs uniques”, ces lignes électriques attribuées à certaines parcelles ou entreprises et qui sont très souvent épargnées de coupure d’électricité.

Notez que Fabrice Lusinde est à nouveau attendu ce lundi 10 avril 2023 à l’Assemblée Nationale, où plusieurs députés l’accusent notamment de mégestion et d’incompétence.

Dave Ngonde

Partager:

Articles similaires

1 thought on “Interpellation DG Fabrice Lusinde à l’Assemblée Nationale : Christelle Vuanga martèle sur l’absence d’électricité et la situation des “journaliers” à la SNEL

  1. Bonjour Madame la députe les problèmes de délestages dans la ville de Kinshasa date des plusieurs années , comment à peine nommée à la tête d’une grande entreprise comme la SNEL vous jugé quelqu’un par des propos lesquels délestage de feeder et autres les dossiers liés aux engagements des journaliers
    1) la population kinoise en générale laisse des lampes allumées pendant la journée , sans tenir compte durant la journée on doit éteindre des lampes .lorsqu’il y a l’échauffement des conducteurs électriques il y a des dispositifs électromagnétiques qui donne l’ordre de coupure d’électricité par surcharge?
    2) Éradiquer la population pendant la journée d’éteindre des lampes dans locaux non occuper et à extérieurs des maison aussi .
    3) assainissement des réseaux électriques il y a des quartiers qui naissent comme des champignon, tandisque l’état congolais ne prend des disposition pour d’augmenter des cabines de décharge l’état congolais aussi le gouvernement est déficitaire qui ne paie pas se factures d’électricité; avec quels prix de revient pour la facturation d’électricité au Congo?
    4) Laissé actuel Directeur Général le temps de faire son travail il est dans le bon chemin Maman la député pendant 2 ans vous verrez la différence laissé le sentiment .

Laisser un commentaire

Education Template