Un respirateur artificiel “made in RDC”. Il est l’œuvre de deux femmes congolaises, à savoir Thérèse Kirogongzi et Raissa Malu. Ces deux femmes, ingénieur la première et physicienne la seconde, ont présenté leur création ce vendredi 4 Mars 2022 à un échantillon des Congolais invités pour la circonstance au chapiteau de l’espace Planète J, dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Raissa Malu, qui dirige la structure “Invest in People”, a présenté et défini au public ce que c’est un respirateur artificiel, et a ensuite raconté en quelques mots les péripéties des évènements qu’elles ont traversé de la conception à la matérialisation de ce projet. Elles ont notamment reçu l’appui de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées, ISTA, ainsi que des Cliniques Universitaires de Kinshasa où elles sont allées voir des médecins pour présenter ce respirateur et voir si elles étaient sur le bon chemin.
Thérèse Kirongozi elle, a présenté en détails cet appareil qui est composé de 4 parties importantes et qui a connu la participation de plusieurs jeunes ingénieurs congolais, présentés au public dans la salle et très applaudi par l’assistance.
Tout ceci a eu lieu en présence des personnalités de marque qui ont encouragé cette création. Il s’agit de l’ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC, de Julienne Lusenge, des professeurs Daniel Mukoko Samba et Isidore Nday Well, du représentant de l’UNESCO, ou encore Clarisse Falanga du STEM.
Notez que ce respirateur est dans une phase clinique à réaliser avant de passer à son homologation et donc son utilisation proprement dit.
Pour rappel, Thérèse Izay Kirogongzi a été révélée au grand public pour son invention de Robots Roulages Intelligents, visibles dans plusieurs carrefours de Kinshasa. Elle a également inventé un électrolyseur, un lave-main automatique et un avertisseur d’électrocution. Thérèse Kirogongzi a reçu plusieurs Prix à travers le monde.
Dave Ngonde
3 thoughts on “Innovation technologique en RDC : Thérèse Kirogongzi et Raissa Malu présentent leur respirateur artificiel”
Sincères félicitations ! Cela rend si fier de voir nos Dames exceller dans l’innovation et la technologie
Braves femmes
Bravo à ces distinguées femmes !