Le Ministère de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté a conçu un logiciel “Snote Manager” dans le nouveau centre de correction des examens d’État situé dans l’enceinte de l’Inspection Générale de l’Enseignement à Kinshasa sous l’initiative de la ministre d’État Raïssa MALU.
L’installation de ce centre de correction s’inscrit dans la vision de la patronne de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, dans le but de moderniser les services de son ministère en faisant recours aux nouvelles technologies.
Une initiative qui se veut une solution numérique innovante développée pour simplifier, accélérer et fiabiliser le processus de correction automatique de l’Examen d’État.

La cellule de communication du ministère précise que ce logiciel utilise notamment l’Intelligence Artificielle pour le traitement des cahiers d’items à corriger.
« Ce logiciel arrive 18 ans après le dernier système informatique dédié à la correction. Concrètement, cet outil informatique équipé de l’Intelligence Artificielle réduit sensiblement le recours à l’homme, réduisant par la même occasion les risques d’erreurs liées au facteur humain », lit-on dans la dépêche.
Rappelons que ce centre de correction des examens d’État a été inauguré depuis le jeudi 10 avril 2025 par la ministre d’État, ministre de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa MALU. Selon sa cellule de communication, ce centre est également doté d’ordinateurs équipés d’un tout nouveau logiciel de traitement des items qui permettra de raccourcir les délais de correction, permettant une publication plus rapide des résultats des Examens d’Etat.

L’intelligence Artificielle (L’IA) se développe de plus en plus aujourd’hui dans le monde et prend place dans divers secteurs d’activités. Plusieurs professionnels s’en approprient, et le secteur de l’éducation n’en reste pas épargné.
Divine LUKOMBO
.jpg)








