Accueil Société Incursion rwandaise à Goma : Inhumation de plusieurs dépouilles au cimetière d’Itigi Don Bosco de la ville volcanique sans les familles 

Incursion rwandaise à Goma : Inhumation de plusieurs dépouilles au cimetière d’Itigi Don Bosco de la ville volcanique sans les familles 

Le processus d’inhumation des personnes décédées lors des affrontements survenus dans la ville de Goma, impliquant les forces gouvernementales et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, a été lancé le mardi 4 février 2024. Au cours de cette première journée, les équipes de la Croix-Rouge ont procédé à l’inhumation d’une centaine de corps, sans la présence de leurs proches, dans le cimetière d’Itigi Don Bosco.

Selon des sources locales, au total, trois camions transportant les dépouilles des victimes de ces combats ont fait route vers ce cimetière, auparavant inaccessible au public.  Les équipes de la Croix-Rouge ont enterré, dans l’anonymat, plusieurs corps dont le nombre exact demeure indéterminé.

Les statistiques communiquées par les autorités de la République Démocratique du Congo font état de plus de deux mille morts et de milliers de blessés. Les responsables de la Croix-Rouge, contactés par nos confrères de Radio Okapi, ont suggéré de se référer au Comité international de la Croix-Rouge, dont le service de communication n’était pas disponible.

Cette opération d’inhumation se déroule dans un contexte préoccupant, alors que des voix se sont levées pour dénoncer les conditions de conservation des dépouilles dans diverses morgues, ainsi que les effluves (senteurs) qui en émanaient , sans omettre les corps abandonnés dans les rues de Goma depuis plusieurs jours.

Aggée CHUGA

Partager via:
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solverwp- WordPress Theme and Plugin