La vice-ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation, et Affaires coutumières, Eugénie TSHIELA KAMBA s’est rendue le dimanche 18 août 2024, auprès des rescapés de l’incendie qui a ravagé le quartier Pakadjuma, dans la commune de Limete, le 15 août dernier.
À l’occasion, le numéro 2 de la territoriale en République Démocratique du Congo a adressé un message de solidarité et d’encouragement aux rescapés sur le terrain. « Je suis venue au nom du gouvernement que dirige Madame la Première ministre Judith SUMINWA et au nom du chef de l’État, pour vous rassurer que nous ne pouvons pas vous oublier », a-t-elle déclaré.
Les habitants de Pakadjuma ont chaleureusement accueilli cette visite de la vice -ministre de l’intérieur Eugénie TSHIELA KAMBA. Ils ont exprimé ainsi leur gratitude envers le gouvernement, soulignant que le soutien d’une autorité nationale en ces moments difficiles est à la fois significatif et réconfortant.
« C’est une première qu’un ministre vienne s’enquérir de notre situation. Ceci nous rassure sur l’attention que porte l’État à nos préoccupations », a commenté un résidant.
En outre, la vice patronne de l’intérieur a également profité de l’occasion pour visiter le sous-commissariat de la Police de Pakadjuma, où elle a discuté sur les questions de sécurité avec le commandant local. Cette rencontre a permis de faire le point sur la situation sécuritaire de la zone, essentielle pour le rétablissement et la tranquillité des habitants après cette catastrophe.
Sachez que cette visite de la vice-Ministre souligne l’engagement du gouvernement SUMINWA à aider les populations vulnérables face aux aléas de la nature et à travailler pour le rétablissement de la sécurité et de la paix dans les communautés touchées.
Notez également que dans ses activités, la vice ministre de l’intérieur, Eugénie TSHIELA KAMBA a reçu un jour plus tôt, dans son cabinet de travail la chanteuse congolaise Mbila BEL. Cette dernière est venue solliciter l’accompagnement des autorités de la territoriale pour sa campagne culturelle de solidarité en faveur des FARDC.
Au cours de cette séance de travail, la hôte de numéro 2 de la territoriale en RDC et toute sa délégation ont motivé leur démarche par le soutien aux efforts manifestés par le chef de l’État, le commandant suprême de la police nationale congolaise et des FARDC, portés par le gouvernement SUMINWA pour le retour de la paix dans l’est du pays.
Il sied de signaler qu’à travers cette campagne culturelle de solidarité en faveur des FARDC, des concerts de soutien sont prévus aux camps des militaires et policiers pour permettre la collecte des fonds et biens pour les forces armées .
Ézéchiel NGAMANIA