Implication population au processus de paix : les jeunes, les femmes, les leaders religieux et les autorités coutumières sensibilisés sur les résolutions 2250 et 2419 des Nations-Unies

WhatsApp-Image-2024-11-18-at-06.53.04-1

Partager:

La coordination du Panel d’Experts de la Résolution 2250 du conseil de sécurité des Nations-Unies chapitre de la RDC a tenu une séance de vulgarisation des Résolutions 2250 et 2419 sur les jeunes, la paix, la sécurité, la lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits ainsi que la traite des personnes, le mardi 12 Novembre 2024 à Kinshasa.

Un atelier d’information et d’échange sur une question cruciale qui a connu la participation des jeunes, des femmes, des leaders religieux et des autorités coutumières autour des différents thèmes tels que “les Notions fondamentales sur la résolution 2250 et ses résolutions connexes”, thème abordé par Maître Eddy YAV, coordonnateur du panel d’experts, qui a rappelé l’importance d’associer les jeunes dans les instances de prise de décisions.

Pour sa part, La révérende Bibianne BONGO, encadreuse spirituelle a outillé les femmes présentes à l’atelier sur “comment concilier la notion de la paix dans nos familles pour bâtir une communauté solide” . Elle a martelé sur le fait que la femme a un rôle très important pour que l’éducation soit effective, car c’est elle qui apporte la paix dans la famille et la communauté.

Ayant pris part à l’un des panels, Gina MATATALA, présidente de la commission paix et sécurité au sein du CAFCO a fait savoir que les confessions religieuses ont des questions transversales d’où le point commun c’est la paix. Par conséquent, les leaders religieux sont là pour faciliter la mise en œuvre de tous les principes et lois que le pays met en place à tous les niveaux car, dans leurs associations ils regorgent toutes les catégories de la population.

Notons que lors de cette journée, les participants ont eu droit à un débat et à des échanges très intéressants entre les panélistes et l’assistance, couplé de partage d’expériences entre jeunes engagés pour la paix durable, moment conduit par l’activiste Déborah NYAMUGABO, Secrétaire général du panel d’experts de la R2250.

Rendez-vous à la prochaine rencontre avec les policiers et autorités militaires dans le but de rappeler à tous, l’importance de faire participer les jeunes dans le processus de paix dans le monde.

Christian MUKAYA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin