Immaculée BAGABE BATETE satisfaite de l’adoption de la date du 6 avril en faveur du combat de Simon KIMBANGU

IMG-20230412-WA0003

Partager:

Le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI a décrété la date du  06 avril, journée du Combat de Simon KIMBANGU et de la Conscience Africaine.

L’adoption de cette date comme journée fériée et payée sur toute l’étendue de la RDC réjouit les ressortissants du Haut-Katanga, par l’entremise de la représentante du Gouverneur Jacques KYABULA, la commissaire Immaculée BAGABE.

La commissaire provinciale en charge de la culture et arts, résolution des conflits Immaculée BAGABE BATETE qui a également pris part à la célébration de cette journée à NKAMBA a souligné que Simon KIMBANGU a montré à la face du monde que  l’homme noire est croyant depuis le temps.

« Il est le premier prophète congolais. Pour nous, c’est un honneur et une fierté pour les congolais en particulier et même pour les africains en général » a-t-elle précisé.

Selon la commissaire Immaculée BAGABE, il faut continuer à lutter pour la liberté et le respect des lois. 

Par la même occasion, elle félicite par ailleurs le Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI pour sa promesse qu’il a réalisé, une promesse faite sur demande formulée par les Kimbanguistes lors de sa visite à Nkamba.

« C’est une joie de voir cette date classée parmi les jours fériés, vu le combat de Simon Kimbangu et la reconnaissance de la race noire pour laquelle il a lutté pour sa valorisation » conclut Immaculée BAGABE BATETE.

Rappelons que, c’est le 6 avril 1921 que le jeune Simon Kimbangu avait déclaré avoir eu une apparition de Jésus, qui lui aurait permis d’accomplir son premier miracle à Ngombe-Kinsuka en guérissant une femme appelée Nkiatondo.

Précieuse BOYO

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin