Ière Édition Forum Pour Elles : Les Femmes et Filles de la Tshangu sensibilisées sur l’autonomisation et l’égalité des sexes

20220328_134858

Partager:

La 1ere édition du Forum Pour Elles a vécu. Organisée par le premier média des femmes en RDC, Pourelle.info, cette rencontre a permis de sensibiliser les femmes de la commune de Ndjili dans le  district de la Tshangu sur «l’autonomisation de la femme et l’égalité des sexes». C’était  le samedi 26 mars 2022 dans l’enceinte de l’église “Les Rachetés” situé sur l’avenue mazi numéro 23, Q/12 dans la commune de Ndjili.

Deux Intervenantes ont partagé leurs expériences avec l’assistance. La première, Anny Modi, Directrice Exécutive de la structure AFIA MAMA. Elle a mis l’accent sur le concept « autonomisation »qu’elle a défini comme étant “makoki ya mwasi” « les capacités d’une femme » pour faciliter la comprehension du terme à une centaine des femmes qui ont pris part à cette rencontre.

Cependant, elle a relevé quelques principes qui mènent à l’autonomisation : Avoir un rêve, se fixer des objectifs, être discipliné, intègre…

‹‹ Pour parler de l’autonomisation de la femme il faut que la femme connaisse ses droits, raison pour laquelle toutes les femmes doivent être  instruites ››, a martelé Anny MODI.

Concernant l’égalité des sexes, Anny Modi n’est pas allée par quatre chemins en expliquant simplement que cela signifie « l’homme et la femme ont les mêmes droits, et donc il n’y a pas de raisons qu’il y ait discrimination dans la société ». Elle a martelé sur le fait que l’égalité ne veut pas dire que la femme est identique à l’homme sur le plan physique. Elle l’est plutôt sur le plan de droit.

Maguy Mbuku Muzembe, Directrice Générale du média Pourelle.info, a quant à elle, tablé sur l’importance de ce forum en rappelant que les femmes de Ndjili sont comme toutes les autres femmes du monde avec des capacités, des compétences et peuvent apporter des solutions dans beaucoup de domaines.

Elle a partagé avec l’assistance son expérience personnelle: Native de cette municipalité de N’djili, faisant face à plusieurs difficultés, grâce à la détermination elle a atteint ses objectifs et poursuit encore d’autres.

Elle a aussi rappelé quelques droits des femmes que sont “le droit à l’éducation, le droit de travailler, le droit de vote, le droit de posséder un compte bancaire, le droit d’avoir le même salaire qu’un homme à compétences égales . Au finish, Maguy Mbuku a motivé les femmes surtout les jeunes à ne pas céder aux défis de la vie mais plutôt à rester focaliser sur leurs objectifs et y travailler.

Au cours de ce forum il y a eu egalement un jeu concours animé par Esther Mpezo Omba, directrice de publication de Pourelle.info. Ce jeu consistait à répondre correctement aux questions ayant trait à la thématique du jour. Les gagnantes ont reçu un pagne sur le champ. Une manière de s’assurer que le message est passé et de faire comprendre à cette population que ce que l’on obtient doit être un mérite et non du favoritisme.

Rappelons que ce Forum Pour Elles existant déjà en virtuelle depuis 2018, a été organisé par le premier média des femmes en RDC, pourelle.info, cette fois en présentiel avec comme objectif d’échanger avec les femmes de la République Démocratique du Congo sur les questions ou problèmes qui les concernent directement.

Christian Mukaya

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template