Immaculée Bagabe Batete célèbre la J. inter. de la paix avec la population sous le haut patronage du Gouverneur du Haut Katanga J. Kyabula

« Bannir le tribalisme, un moyen efficace pour bâtir la paix dans le haut katanga », tel est le thème choisi par la Commissaire provinciale en charge de la culture, arts et relation intercommunautaire, Immaculée Bagabe Batete sous l’impulsion du Gouverneur du Haut-Katanga, pour célébrer la journée Internationale de la paix, fixé le 21 Septembre de chaque année par les Nations Unies.

Le choix de ce thème vise à mettre fin aux conflits qui règnent entre les communautés et faciliter les relations harmonieuses dans cette province dirigée par Jacques Kyabula Katwe.

Dans son mot, Immaculuee Bagabe a salué les efforts que fourni le gouverneur Jacques Kyabula, pour que la cohabitation pacifique entre les communautés soit effective.

« Le thème choisi pour célébrer cette journée a été débattu dans un atelier à l’intention des membres du cadre de dialogue permanent institué lors de notre travail d’itinerance dans les différentes communes du Haut katanga », a-t-elle souligné.

Le gouverneur de province a d’abord relevé le contexte dans lequel cette journée a été célébrée dans le monde, particulièrement en République Démocratique du Congo qui est agressée par plusieurs groupes armés étrangers et des individus manipulés déstabilisent les institutions de ses provinces. Il a ensuite salué les réalisations du président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour  ramener la paix, sur toute l’étendu du territoire national Congolais.

A cet effet, Jacques Kyabula Katwe a rendu hommage aux hommes et femmes qui travaillent pour la paix à travers le monde et précisément dans sa province, le Haut Katanga.

Il a appelé tous les Katangais à bannir le tribalisme et à bâtir la paix. « Nous sommes un même peuple, nous sommes une seule nation, nous sommes une même communauté et nous ne pouvons jamais l’oublier, quelque soit les circonstances, soyons les femmes et les hommes de la paix, grâce à qui il fait beau vivre dans cette province ››.

Pour lier l’utile à l’agréable, cette cérémonie haute en couleur a été animée par différents groupes folkloriques.

Les membres de l’assemblée provinciale conduit par leur président et autres personnalités ont également assisté à cette Journée de célébration.

Christian Mukaya

Partager via :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
Imprimer
Lire aussi :

Laisser un commentaire

Accédez à POURELLE TV

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Echo des Provinces

Inongo – Province de Maï Ndombe: Une embarcation échoue et cause 9 morts et  115 rescapés

People & Célébrités

Education Template