Gisèle Ndaya Installée officiellement à la tête du Ministère du Genre, Famille et Enfant

C’est ce mercredi 28 Avril que la nouvelle ministre du Genre, famille et Enfant a pris officiellement les commandes de ce ministère. 

La cérémonie de remise et reprise entre Gisèle Ndaya et Beatrice Lomeya s’est déroulée en présence de la Secrétaire générale dudit ministère. 

Dans son mot, la ministre d’etat sortante Beatrice Lomeya a présenté à la nouvelle patronne du Genre, la situation de ce ministère. Elle a remercié l’autorité morale du FCC qui lui a placé à ce poste je citer « joseph Kabila Kabange ». Beatrice Lomeya a félicité le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi qui a tenu sa promesse. Il a honoré les femmes en assurant la promotion et la représentativité des femmes dans ce Gouvernement de Sama Lukonde. « On a fait ce plaidoyer en disant que nous ne pouvons plus régresser, nous étions à 18% il fallait aller au-delà et il a fait », a-t-elle ajouté.

Beatrice Lomeya a expliqué à son successeur que ce poste est une lourde responsabilité. « Ici vous avez la charge des hommes, des femmes, des enfants et des familles. En ce moment où vous prenez le bâton de commandement, je ne peux que vous féliciter mais aussi vous encourager à faire mieux. Concernant l’arsenal juridique, la RDC a déjà beaucoup des lois mais c’est l’application de celles ci qui pose encore problème. J’espère que vous allez travailler dans la continuité », a-t-elle souligné. 

La nouvelle ministre du Genre, famille et Enfant a elle remercié le Chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi pour le choix porté sur sa personne. « Nous sommes très reconnaissante d’être à ce poste aujourd’hui. Il y a beaucoup de femmes mais Dieu a permis que je sois à ce poste, je dis que c’est une grâce. Je félicite aussi son excellence la ministre d’état Beatrice Lomeya que je considère comme une grande sœur, nous avons toujours évolués et lutter ensemble,  donc la remplacer c’est déjà la continuité pour moi. Elle a fait ce qu’elle a pu et en prenant les commandes je vais seulement continuer là où elle s’est arrêtée », note Gisele Ndaya.

La ministre du Genre, famille et enfant a appelé ses collaborateurs à travailler dans un climat serein et de paix. Gisèle Ndaya Luseba a indiqué qu’à chaque fois que le besoin va se présenter, elle n’hésitera pas de recourir à Beatrice Lomeya pour des conseils et orientations. 

Après la signature du procès verbal et échanges de signataires, Gisèle Ndaya Luseba a pris le fauteuil. Désormais elle dirige officiellement le ministère du genre, famille et enfant.

Ensuite, Béatrice Lomeya Atilite a présenté Gisèle Ndaya Luseba aux Directeurs des différentes directions du ministère du Genre, famille et enfant. A eux, la nouvelle patronne du genre les a rassuré de sa collaboration.

La cérémonie s’est déroulée en présence de la Secrétaire générale de ce ministère ainsi  que la conseillère du chef de l’état en matière des violences sexuelles Chantal Mulop. 

Maguy Mbuku Muzembe 

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche 4e Edition – Kinshasa Strong Ladies
Affiche Tumile Pomoja
Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières