Dans une interview exclusive accordée au premier média des femmes, la Présidente du Conseil d’administration de la caisse nationale de solidarité et de gestion des catastrophes fait l’état de lieu de cette entreprise. Gisèle NDAYA revient aussi sur les réalisations enregistrées depuis sa nomination le 08 Juillet 2023.
POURELLE.INFO : Madame la PCA parlez nous en quelques lignes de la Caisse nationale de solidarité et de gestion des catastrophes
Gisèle NDAYA : La Caisse nationale de solidarité et de gestion des catastrophes a pour mission de mobiliser et canaliser tous les flux financiers et matériels nécessaires à la couverture des crises en République Démocratique du Congo.
La caisse assure la coordination des interventions et actions humanitaires. Par exemple, pour assurer le leadership du Gouvernement dans l’organisation de la réponse humanitaire, la caisse doit coordonner toutes les activités liées aux interventions, afin d’éviter le dédoublement d’activités et le gaspillage des ressources.
Sachez aussi que la caisse assure la réinsertion de la population qui a perdu son milieu légitime. Nous avons, les refoulés, les retournés et les hospitalisés graves et d’autres cas des sinistrés. A titre illustratif, notez que le déplacement massif des populations est estimé à ce jour à 7 millions des déplacés internes.
La caisse assure la réinsertion efficace et durable de ces populations. Elle contribue à la réhabilitation des infrastructures de base , détruites par les catastrophes. Par ex, les aléas climatiques.( les inondations)
Comme établissement public, en phase de démarrage, le conseil d’administration a trouvé une situation administrative, financière désastreuse. Nous nous sommes engagés à résoudre des dossiers qui étaient prioritaires.
Il s’agit de : Réduire l’effectif du personnel qui était à 650 agents cadres nommés en violation des textes légaux et réglementaires, avoir des bureaux pour un bon fonctionnement, parce que nous avons trouvé 4 petits locaux pour un effectif de 400 agents à la Direction Générale et revoir les structures organiques qui ne répondaient pas aux besoins du bon fonctionnement de l’établissement.
Au-delà de ce qui a été évoqué, nous avons fixé le cadre normatif. Nous avons également présenté le cadre organique, le règlement intérieur du personnel, le barème des sanctions et les manuels de procédures que nous avons terminé il y a 2 semaines. Et toutes ses réformes attendent l’approbation de la ministre de tutelle.
POURELLE.INFO : Vous avez énuméré plusieurs réalisations, certes. Mais, dites nous comment fonctionnait cette structure avant votre arrivée ?
Gisèle NDAYA : Le conseil d’administration que je dirige a arrêté un nouveau budget pour améliorer le traitement salarial des agents, les conditions de travail et le fonctionnement. Un véritable ouf de soulagement pour les agents qui n’avaient jamais connu de telles améliorations. Par décision du conseil, la direction générale s’est résolue d’obtenir la construction d’un immeuble propre à la CSNGCH.
POURELLE.INFO : Face aux difficultés qui se présentent à vous , qu’en est-il des victimes? Ils sont délaissés ?
Gisèle NDAYA : Pour améliorer la situation des victimes et/ou la réponse humanitaire , la Caisse Nationale de Solidarité et Gestion des catastrophes humanitaires doit renforcer les capacités de mobilisation des ressources.
C’est pourquoi, elle demande une mise à disposition d’une dotation du Gouvernement. Cela pour lui permettre d’être opérationnelle pour l’exécution de ses programmes de mobilisation des ressources à l’interne comme à l’international.
Dans les perspectives, la caisse a mis en place une commission des experts en fiscalité, finances et Droit pour une élaboration d’un projet de texte d’une taxe humanitaire qui va permettre à accroître ses ressources afin de répondre aux énormes défis humanitaires du pays . En même temps, le conseil envisage de réactualiser le cadre de concertation humanitaire pour assurer la bonne collaboration et coordination des actions et interventions humanitaires avec les partenaires dans ce secteur.
POURELLE.INFO : Étant que PCA de la Caisse nationale de solidarité et gestion des catastrophes humanitaires, quel message pouvez-vous passer aux victimes?
Gisèle NDAYA : Nous leur disons de ne pas s’inquiéter. Nous travaillons dur et sans relâche pour répondre à leurs besoins.
Ensemble, nous allons réussir ce pari.
MMK
2 thoughts on “Gisèle NDAYA fait un état de lieu de la Caisse Nationale de Solidarité et Gestion des Catastrophes dont elle est la PCA”
Un grand merci à vous maman Gisèle ndaya PCA pour la clarification de la caisse nous avons bien compris votre souci que le gouvernement donne les moyens pour le bon fonctionnement de la caisse car plusieurs personnes victimes des catastrophes son abandonné nous comptons à votre détermination
Salut madame la PCA pour avoir répondu favorablement à la gestion de la CSN- GHC dont nous faisons parties comme Agent Administratif à la DOSS comme Agent Administratif ;
Nous comptons beaucoup sur votre appuie objectif sur l’amélioration de notre condition sociale en nous attribuant le numéro matricule que nous attendons depuis presque trois ans de prestation.
Nos Remerciements anticipés.
Anifa ALINYAY Floreine, AA à la DOSS.🙏