La ministre du Genre, Famille et Enfants Léonnie KANDOLO OMOYI a été mise au parfum du projet Mathématique au féminin de la ligue des Zones Afrique pour la défense des droits des enfants et élèves, LIZADEEL en sigle. Une initiative de Esther KAY.
La délégation de la LIZADEEL conduite par son PCA Godé KAYEMBE, a présenté les 60 bourses d’étude offertes aux lauréates du concours de mathématiques au féminin par la société de téléphonie mobile “Airtel RDC”. Le but de cette séance de travail était de programmer la cérémonie de remise des prix qui devra intervenir à la fin de ce mois d’octobre.
Très réceptive, la Ministre du Genre Leonnie KANDOLO a loué l’initiative vu le nombre de personnes à primer par Airtel pour les 3 années d’études. L’initiatrice du projet Esther KAY a fait appel aux filles de prendre part à ce concours, afin de bénéficier de la bourse de 3 ans d’études à l’université des sciences et technologie USCITEC, qui est un établissement Congolo-Canadien.
La deuxième délégation a échangé avec la Ministre du Genre, c’était celle des épouses des policiers, conduite par Thérèse ALONGABONI épouse du commissaire général de la police nationale congolaise et son staff.
La présidente de l’association des épouses des policiers pour le développement (AEPD) et sa suite qui est allée présenter ses civilités à la Ministre en a profiter pour faire connaître leur structure. Elles sont prêtes à accompagner la ministre tout au long de son mandat.
Au sortir de la dite réunion, la présidente de AEPD a exprimé sa satisfaction pour ces échanges, car ayant eu les réponses à ses questions.
Il faut noter que cette association existe depuis l’année 2014.
Dave NGONDE