Gérer l’électricité de sa maison sur le téléphone ! c’est possible grâce à la ‘‘Logette Intelligente’’, une invention de Prisca Makila

wp-1644539272386

Partager:

L’étudiante PRISCA MAKILA, Ingénieure électronicienne à l’ISTA/NDOLO dit être inspirée de son Père, un Ingénieur de formation, ressortissant de la même Institution Supérieure et agent à la SNEL. « Mon père est ma source de motivation » nous a-t-elle confié.

«J’ai toujours voulu faire quelque chose de particulier, différemment des autres personnes. Mes amies avaient choisis de faire la communication sociale, la médecine, le droit, etc. moi, j’ai préférai faire l’ingénierie pour marquer une différence », a-t-elle poursuivi, dans une interview exclusive accordée à notre rédaction.

C’est sous cette veine, d’une motivation exceptionnelle, que l’Etudiante en deuxième année de licence, Prisca MAKILA , a conçu un projet, encore en « prototype », dénommé, «la Logette intelligente ».

Une conception qui cadre avec sa vision :  «Nous envisageons plus tard d’avoir une Entreprise qui œuvre dans l’intelligence artificielle, qui sera dirigée par une femme ; parce que la plupart de Startup ici  en RDC , est piloté par des hommes» dit-elle.

Grâce ce prototype, l’étudiante, encore en G3 finissant, avait reçu deux Prix,  à savoir, celui de l’AIF et de l’EXPO BETON. 

L’intelligence de Prisca Makila n’est plus à démontrer. Elle explique la quintessence même de la logette intelligente : « Cette logette vient sécuriser nos maisons. Visant la sécurité électrique de ces dernières, la dite logette empêche le contact physique et l’électricité est gérée dans nos maisons, via nos téléphones ».

Partant de l’expérience vécue, les gens qui meurent électrocutées, ceux qui manipulent les files électriques avec les mains, les incendies répétés, PRISCA MAKILA a conçu ce projet pour gérer automatiquement l’électricité : « La logette intelligente peut fonctionner en monophasé, biphasé ou triphasé. Lorsque les phases arrivent, la logette partage les charges automatiquement sur toutes les phases. On n’a pas besoin d’aller toucher à sa cabine électrique pour rétablir l’électricité en cas de coupure. Elle fait passer la bonne tension, s’il y a surtension, la logette intelligente ne fait passer que seule la bonne tension ». 

Et d’enrichir, « Grâce à votre téléphone, on peut contrôler la température de la logette, on peut  contrôler les trois tensions qui arrivent ; on peut contrôler l’humidité. Donc, comme, elle est  “intelligente’’, la logette arrête tout automatiquement en cas de surchauffe» a expliqué l’ingénieure Prisca Makila.

Un projet pour sécuriser l’électricité de nos maisons.Cependant, cette étudiante qui a bravé la peur, pour affronter les filières précédemment dominées par les hommes, est à la recherche de financement et des partenaires financiers pour rendre son “prototype’’, un véritable projet réalisé.

Ce que certains étudiants de sa promotion, n’ont pas eu à faire ou à concevoir, voilà ,une femme qui sort du lot, et veut résoudre un problème quotidien dans nos quartiers : le drame du courant électrique.

Qui sera le premier à soutenir cette compétence féminine ? Prisca MAKILA attend.

Jean Pierre Katenda

Partager:

Articles similaires

5 thoughts on “Gérer l’électricité de sa maison sur le téléphone ! c’est possible grâce à la ‘‘Logette Intelligente’’, une invention de Prisca Makila

  1. Ir bonjour je m’appelle Galilée je suis aussi étudiant à l’ista vraiment vous m’avez encouragée par votre inspiration seulement si vous pouvez organiser des ateliers des conférences ça va aussi nous aider ista ooheee

Laisser un commentaire

Education Template