Gentiny NGOBILA, actuel gouverneur de la ville province de Kinshasa, a annoncé à la population de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, notamment aux femmes,que les travaux de réhabilitation du grand marché appelé communément “Zando” ont évolué à ce jour à 90% et que celui-ci sera très bientôt rouvert :
« Le marché Zando a été réhabilité à ce jour à presque 90 %, les chambres froides sont déjà installées, il y’en a au-moins 40. Les tables des ventes sont déjà en place, il y’en a plus de 80 milles. Nous avons construit 270 toilettes publics et nous avons construit plus ou moins 22 locaux pour les banques », a -t-il dit.
Précisons ici que cette annonce a été faite au cours d’une interview accordée à un groupe de journalistes congolais le samedi 2 mars 2024.
Par ailleurs, Gentiny NGOBILA MBAKA a rappelé qu’il a été victime d’insultes venant des vendeuses de ce grand marché lorsqu’elles ont été déplacées dans les différents sites de vente notamment sur l’avenue KABINDA dans la commune de KINSHASA, sur l’avenue rail à LINGWALA etc.
« J’ai été traité de tous les mots, même par ces femmes qui sont aujourd’hui contentes du travail accompli », a-t-il rappelé.
Rappelons que ce marché Zando avait été démoli en 2020 à l’époque de la pandémie de la Covid-19 en raison de son état de délabrement. Le nouveau bâtiment est construit sur 3 étages et va disposer de plus de 630 magasins.
Aggée CHUGA