La 26e Conférence Générale Annuelle du Forum des Commissions Électorales de la SADC (ECF SADC) s’est tenue du 10 au 11 décembre 2024 sur l’île de Mahé, à Victoria, la capitale du Seychelles.
La Commission Électorale Nationale indépendante qui a pris part à ses assises, a été représentée par son Rapporteur Patricia NSEYA MULELA, accompagnée de son Directeur de Cabinet, Dieudonné TSHIYOYO.
Il était question au cours de cette rencontre d’examiner et adopter le procès-verbal de la 25ème Conférence Générale tenue en Afrique du Sud, de suivre les présentations donnant des aperçus sur les pays ayant organisé des élections en 2024, les défis rencontrés et les leçons tirées.
C’est le Président de la République du Seychelles Wavel RAMKALAWAN , qui a procédé à l’ouverture officielle de la 26ème Conférence Générale Annuelle de l’ECF SADC.
Bien avant, le Président de la Commission Electorale des Seychelles, Danny LUCAS, celui de l’ECF-SADC et de la Commission Electorale Indépendante du Botswana, le Juge Barnabas NYAMADZABO, ont d’abord souhaité la bienvenue aux participants, avant de les inviter à donner les meilleurs d’eux mêmes. S’en ai suivi à huis clos, la Conférence Générale qui est composée des représentants des organes de gestion des processus électoraux de la SADC, membres du Forum, notamment L’Afrique du Sud, l’Angola, le Botswana, la République Démocratique du Congo (DRC), l’Eswatini, l’Ile Maurice, le Lesotho, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, le Seychelles, la Tanzanie, le Zanzibar, la Zambie et le Zimbabwe.
En plus de l’IEC Afrique du Sud, le CNE du Mozambique, l’IEC du Botswana, les Commissions Électorales de l’Île Maurice et de la Namibie, la CENI RDC a également partagé son expérience avec les participants, étant donné que les scrutins combinés du 20 décembre 2023 s’étaient tenus après la 25ème Conférence.
“Numérisation et Engagement des Jeunes dans les Processus Électoraux dans la Région de la SADC”, tel a été le thème abordé lors d’un séminaire intervenu le dernier jour et la suite de la Conférence Générale, session à huis clos, afin de procéder aux élections dans différents postes électifs de l’ECF SADC pour la période 2024-2026, à savoir la Présidence (le Président et le Vice-Président) et les Membres du Comité Exécutif (EXCO).
Ayant reçu un appui massif de la part de ses pairs, la CENI RDC garde le poste de Vice-Président qu’elle occupe depuis 2022, pendant que l’Angola prend les commandes du Forum, en assumant la présidence.
Quant à l’EXCO, il sera présidé par l’Afrique du Sud, secondée par le Lesotho à la vice-présidence, et aura comme membres le Botswana (membre ex officio), l’Eswatini, le Malawi, la Namibie et la Zambie.
Pour joindre l’utile à l’agréable, des visites de courtoisie aux plus hautes autorités du pays ont été organisées, ainsi qu’une excursion maritime à travers laquelle le pays hôte a présenté aux participants, ses atouts en tant que destination touristique.
Christian MUKAYA