Afriland – Lengela Kelasi
Afriland – Sara

Forum Des Femmes Entreprenantes et Dynamiques: L’ARTM/ asbl de I. Bagabe se distingue

Le Forum International des Femmes Entreprenantes et Dynamiques, a ouvert ses portes ce mardi 14 Décembre à Kinshasa.

C’est la Conseillère du Chef de l’Etat en matière culturelle, Chantal MULOP, Représentant le PR05 à ce forum qui a prononcé le mot d’ouverture.

Plusieurs femmes,venues de partout ont adhéré à cette structure pour partager les expériences et solutions dans le travail acrru d’accroissement de l’économie.

Placé sous le thème,  »L’accélération de la dynamique et la contribution des femmes pour la relance de l’économie congolaise, en période post – covid », cette troisième édition a eu le mérite de réunir les femmes de toutes les provinces de la RDC.

Nos regards se sont focalisés sur la structure de la Présidente Immaculée BAGABE, ACTION RÉVEILLE-TOI MITWABA asbl, ARTM/ asbl . Située sur la route Mano, Quartier Mission,Commune de MITWABA, dans le Haut Katanga, cette structure a pour objectif, de participer au développement du territoire de MITWABA, par l’accueil des physiques,des diverses coopératives, associations et groupements paysans autour d’un partenariat actif. C’est le bien être socio-économique, professionnel et sanitaire qui reste la mission essentielle de l’ARTM/asbl.

Rencontrée dans son Stand, la présidente Immaculée BAGABE a cité les domaines d’intervention de sa structure : métiers et réinsertion socio-professionnelle; autonomisation économique et entreprenariat; santé intégrale,eaux, hygiène et assainissement ; sécurité alimentaire et agro-pastorale ; éducation et actions humanitaires ; mine, environnement et bonne gouvernance ; construction et génie civile.

Sur la table du Stand, quelques minerais exploités en RDC en général, et à MITWABA en particulier sont exposés.

La présidente Immaculée a précisé que la majeure partie de l’exploitation se fait de façon artisanale: manganèse, cuivre, diamant …

Le Forum FIED a connu deux moments intenses d’émotions.

Il s’agit de la Remise du Prix de mérite au Chef de l’Etat et Président de l’Union Africaine Félix Antoine TSHISEKEDI Tshilombo pour son  »combat réussi » au niveau de l’Union Africaine. 

Et ensuite, le Prix d’honneur à une femme battante, la Vice Présidente du Libéria.

Rappelons que l’initiatrice du FIED, l’ivoirienne OYO a pertinemment souligné que  »la femme est la cheville ouvrière de la chaîne de valeurs indispensables pour contribuer efficacement au bien être de la nation ».

Elle a invité toutes les femmes à travailler dans l’unité,l’amour et la solidarité.

Jean Pierre Katenda

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Interviews

Actu d'Ailleurs

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières