Encore un coup de main à la femme congolaise de la part de la Fondation GRAME “ Grâce à Ma Mère”. Cette structure que dirige Julie Nsuele Manika a remis le vendredi 2 septembre 2022 des certificats et kits métiers à 140 femmes de la ville de Kinshasa, après une formation de quelques mois.
La cérémonie a eu lieu dans la salle Show Buzz remplie d’invités de marque, dans la commune de Ngaliema . Ces 140 femmes venues de différents coins de Kinshasa ont été formées en coupe et couture, esthétique, make-up, hôtellerie et pâtisserie.
Au-delà des kits, les apprenantes d’hier en hôtellerie font désormais partie d’un service traiteur mis en place par la Fondation GRAME. Cette dernière a aussi mise à leur disposition des take-away dans quelques coins de la capitale Kinshasa.
Julie Nsuele a fait savoir que l’importance de cette formation est l’autonomisation de ces femmes et l’objectif visé par sa fondation est l’épanouissement de ces dernières dans leurs activités commerciales :
‹‹ Ces kits ne sont que des bons pour encourager leurs efforts, parce qu’elles sont venues volontairement et bénévolement pour apprendre un métier, et l’objectif pour nous c’est d’abord la connaissance qu’elles ont acquises, les kits viennent accompagner ou faciliter la mise en œuvre de la connaissance qu’elles ont acquise. C’est un outil de travail dont elles doivent faire bon usage pour que leurs activités ou entreprises ne soient pas que de survie mais que cela se transforment en des réelles activités économiques génératrices de revenus. Nous les encourageons dans ce sens ››, a-t-elle notamment dit.
Rentrée scolaire oblige, la Fondation GRAME a profité de l’occasion pour remettre des kits scolaires à plusieurs orphelins invités à cette activité.
Cette cérémonie a connu la participation du 2e vice-président du Sénat qui a représenté Modeste Bahati Lukwebo, parrain de cette cérémonie empêché. Gisèle Ndaya Luseba, marraine de cette activité, empêchée elle aussi, a été représenté par Esther Kamwanya, directrice de cabinet adjoint.
Notez que Julie Nsuele Manika a reçu deux pagnes, une horloge, un sac à main et bien d’autres cadeaux de la part des bénéficiaires de ses formations gratuites, qui lui ont chaleureusement remercié et demandé à ce qu’elle soit la sentinelle de leur autonomie en tant que responsable de la Fondation GRAME.
Dave Ngonde