Formation professionnelle : La PM Judith SUMINWA encourage les boursiers à capitaliser leur formation en faveur de la RDC

photo_2024-09-26-14.33.21

Partager:

« C’est un exemple patent. La Première Ministre a encouragé les boursiers à revenir au pays à la fin de leurs études »,a fait savoir le ministre de la Formation Professionnelle, Marc EKILA après avoir participé le mardi 24 septembre 2024 à un échange entre la première ministre Judith SUMINWA et les lauréats de la formation professionnelle qui ont obtenu des bourses d’études du Royaume du Maroc.

Ces bourses ont été obtenues grâce à la coopération entre le Royaume du Maroc et la République Démocratique du Congo par l’entremise du ministère de la Formation professionnelle. 

Face aux efforts du Président de la République en faveur d’une jeunesse de qualité, la Première Ministre place la formation professionnelle au cœur du processus de création d’emplois pour les jeunes. 

Auguy KALONJI, député national et promoteur des fondations Kalonji et La Grâce, qui ont encadré ces jeunes issus des quartiers Pakadjuma et Terre Jaune à Kinshasa, a exhorté les jeunes à embrasser les formations professionnelles pour leur autonomisation. 

« Les filles et les garçons ont bénéficié de plusieurs formations au sein de nos centres. Ils ont été retenus pour ces bourses. Nous les avons encadrés pour qu’ils puissent bénéficier de ces bourses. Nous veillerons sur leurs conditions de vie et de formation. Ces filles et garçons sont mis en lumière grâce à la formation professionnelle. Nous invitons les autres à s’engager davantage dans les formations professionnelles », a déclaré Auguy KALONJI. 

Le ministre de la Formation Professionnelle, Marc EKILA a fait savoir que 27 bourses d’études pour l’Algérie et 10 autres pour le Maroc sont en attente au bénéfice des jeunes congolais.

Germaine BAKAMBANA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin