Formation des femmes juristes de la RDC sur le fonctionnement de la CPI : Liliane Lelo Nyimi salue cette initiative

IMG-20220728-WA0040

Partager:

La section de Sensibilisation Nationale de la CPI, en collaboration avec la Structure des Femmes Avocates dirigée par Maître Nathalie Nansha, a organisé une séance d’information sur la Cour Pénale Internationale(CPI), à l’intention des femmes juristes. C’était le mardi 26 juillet 2022 dans la salle Boka du CEPAS dans la commune de la Gombe.  Plusieurs femmes et jeunes filles ont participé à cette formation.

Invitée également à cette formation, Liliane Lelo Nyimi, Coordonnatrice Nationale du Réseau d’Action pour le Leadership rurale et Vice présidente honoraire du Conseil Nationale de la Jeunesse, a salué cette initiative, qui selon elle renforce les capacités des jeunes  sur le fonctionnement de la CPI notamment dans le fait que la RDC a une histoire avec la CPI, avec des Congolais arrêtés et jugés par cette juridiction pénale :

«  Aujourd’hui j’ai été vraiment marquée par cette formation qui était certes courte, mais précise. Vous savez, on est acteur et actrice dans la société congolaise, et donc nous devons comprendre le fonctionnement de la Cour Pénale internationale. La RDC est attaquée à l’Est du pays, les gens se posent la question pourquoi la CPI ne peut pas saisir les rebelles qui tuent les paisibles citoyens, et pourtant, la CPI ne peut se saisir d’un dossier que si l’un des États Membres saisit la Cour; si le Conseil de Sécurité initie le dossier ou encore sur Initiative du Procureur lui même avec approbation de 18 juges de la Cour.

Aujourd’hui nous avons donc été informés sur le fonctionnement de cette cour, ses membres, ses organes et ses objectifs », a dit Liliane Lelo.

À la fin de cette formation, le conférencier du jour a procédé à un jeu des questions réponses sur la matière apprise avec un groupe des jeunes filles qui ont participé à cette activité. Les vainqueurs ont vu leurs téléphones portables rechargés des forfaits internet de la part des organisateurs de cette activité.

Autre bonne nouvelle pour ces lauréates, Liliane Lelo en sa qualité de Vice présidente honoraire du Conseil Nationale de la Jeunesse, impressionnée par ces filles, leur a donné une somme d’argent contenue dans une enveloppe comme encouragement.  Un geste qui les a réjouit.

« Plusieurs fois quand on se déplace pour participer à des activités, nous pensions que les lauréats d’un concours ont toujours été choisis par les organisateurs du dit concours, mais ici il y a exception parce qu’ils ont fait le choix au hasard, c’était une surprise, on a laissé au public la liberté de se prononcer sans savoir quel genre des questions seront posées. Et  ces filles ont été à la hauteur de répondre à presque toutes les questions, même si elles n’ont fait que 80% des points. Elles ont néanmoins fait la fierté de la femme congolaise. Ce qui est aussi joyeux est que ce sont  des jeunes femmes, le fait de se montrer déjà capable devant plusieurs personnes démontre le courage qui permettra d’affronter la vie avec détermination », a déclaré Liliane Lelo.

Notez que à travers ce prix, Liliane Lelo Nyimi a voulu donné une leçon aux jeunes filles, celle de ne pas avoir peur de s’informer et de se former.

Hornella Ngonga

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin