L’attaquante internationale Eugénie Le Sommer a battu, mardi 25 février dernier, le record du nombre de sélections en équipe de France, toutes catégories confondues, en disputant son 199ᵉ match avec les Bleues. Selon le journal français La Croix, elle détient également le titre de meilleure buteuse de l’histoire de l’équipe de France féminine, avec 94 buts à son actif.

Un record qu’elle a célébré avec une victoire en Ligue des nations face à l’Islande (3-2) au Mans, où elle est entrée en jeu à la 78ᵉ minute, remplaçant Marie-Antoinette Katoto.
Trois jours plus tôt, la joueuse de 35 ans avait égalé le précédent record de 198 sélections, détenu par Sandrine Soubeyrand. Cette dernière avait, en 2009, dépassé le record masculin de 142 sélections, établi par Lilian Thuram.

Eugénie Le Sommer surpasse également Élise Bussaglia, ancienne internationale devenue entraîneuse de Sedan, qui comptabilise 192 sélections. Du côté masculin, c’est Hugo Lloris qui détient désormais le record avec 145 sélections en équipe de France.
Sélectionnée pour la première fois en 2009, à seulement 19 ans, Eugénie Le Sommer est devenue la meilleure buteuse de l’histoire des Bleues en 2020, lors d’un match de qualification pour l’Euro 2021 contre la Macédoine du Nord (victoire 0-7). Ce jour-là, elle avait égalé puis dépassé le record de 81 buts détenu par Marinette Pichon. Depuis, elle a porté son total à 94 réalisations.
Aggée CHUGA