Tuée par son mari le 28 Janvier 2022 à Minova dans le Sud-Kivu, le procès de la travailleuse de la Fondation Panzi, Anne Marie Buhoro s’ouvre ce mercredi 9 février 2022.

Selon Tatiana Mukanire, coordinatrice nationale du Mouvement des Survivantes de Violences Sexuelles en RDC, qui a donné cette information, la victime qui était également une survivante des Violences Sexuelles travaillait à la Fondation Panzi sur un projet de “Réparation pour les Surveillantes de viol de guerre dans le village de Minova”, au Sud-Kivu.

‹‹ Anne-Marie Buhoro s’est faite assassinée par son mari, monsieur Saleh, un capitaine dans les FARDC. Avec son arme de service, il a tiré 4 balles dans la hanche de notre soeur la tuant sur le coup. Ce féminicide nous a profondément choqué ››, raconte Tatiana Mukanire.


Pour ce procès qui commence donc au Sud-Kivu ce 9 février dans la matinée, des dizaines de survivantes de violences sexuelles provenant de 7 provinces de la RDC ont fait le déplacement à Minova afin de réclamer justice pour Anne-Marie Buhoro et montrer leur solidarité avec les autres survivantes de Minova. Ces dernières sont membres du Mouvement National des Survivant(e)s de Violences Sexuelles en RDC. Sur place 250 femmes étaient déjà présentes aujourd’hui en attente du procès
Anne Marie Buhoro est morte en laissant derrière elle 6 enfants.
Dave Ngonde