Que savez-vous du Nzango ? Et bien sachez que, contrairement à ce que pensent plusieurs personnes le Nzango est une displine sportive à part entière, possédant des règles. Une partie de nzango oppose deux équipes dont les joueuses s’affrontent individuellement à tour de rôle sous le contrôle d’une arbitre sur un terrain de 16 mètres sur 8. Les onze joueuses de chaque équipe sont disposées en deux rangées se faisant face les unes aux autres. Elles marquent des points appelés « pieds », en fonction de la position de leurs pieds par rapport à ceux de leurs adversaires. L’équipe gagnante est celle qui marque le plus de points à l’issue des 50 minutes que dure la partie, divisée en deux mi-temps de 25 minutes chacune.
Depuis 2008, le nzango a pris une dimension tout autre puisque ce jeu d’enfant est devenu une passion pour les adultes. Par ailleurs, depuis 2014, le nzango a passé le cap de l’institutionnalisation puisqu’un organe (FECONZA) a été créé pour réguler la discipline. Pratiquée par plusieurs femmes en RDC, Il se joue avec plein de joie dans l’âme, le sourire aux lèvres et la danse à la hanche. Le Nzango est connu en RDC comme un jeu d’enfant rempli de gaîté. Il a été pratiqué par plusieurs jeunes filles dans l’ancien temps, des filles qui sont les mamans d’aujourd’hui. Mais cette activité reste à ce jour peu pratiquée par les femmes congolaises et les Kinoises en particulier. Il est considéré aujourd’hui comme un jeu désuet par certaines femmes, c’est en tout ce que nous a dit Kina Katembo, directrice technique Nationale de cette discipline en RDC :

‹‹ Le Nzango appelé le kangé par nos aïeux a perdu sa belle robe au milieu de cette génération du 21 siècle. Très peu de filles et femmes congolaises le pratiquent et en manifestent même la passion. Il est considéré de nos jours comme un jeu périmé ou dépassé alors que le Nzango est une discipline sportive qui régit d’ailleurs des codes que l’on doit expliquer aux non initiés. Il y’a des moments où il faut chanter et danser par exemple en faisant sauter les pieds ››, a expliqué Kina Katembo.

Cette dernière a également fait savoir quelques difficultés éprouvées par leur fédération, notamment à l’approche des jeux de la Francophonie 2023 et recommande aux autorités nationales de subvenir aux besoins de cette discipline sportive en RDC.
‹‹ Le Nzango est en manque d’athlètes. À cause du manque de moyens financiers, elle est devenue une discipline sportive qui ne peut pas non plus former des athlètes ››, renseigne cette technicienne.

Soulignons que le nzango est un jeu important pour les filles africaines , outre l’aspect ludique de ce sport le nzango est un exercice physique qui contribue énormément à la bonne santé chez la femme. Il aide à baisser notamment le taux de glucides, la tensions et permet à des femmes de tout âge de préserver leur forme. Aux plaisirs tout autant divers, le nzango a fini par dépasser la frontière congolaise pour séduire les femmes de toute l’Afrique.
Aggée Chuga