Focus sur la “Fondation KALAMU LISANGA” de Babeth TSHIBOLA, une structure qui prône une jeunesse responsable

IMG-20240705-WA0193

Partager:

Parmi les structures qui encadrent les jeunes à Kinshasa, il faut également compter sur la Fondation KALAMU LISANGA. Cette structure a été créée par Bobette TSHIBOLA en 2022 dans la commune de KALAMU, au centre de Kinshasa. Cependant, contrairement à ce que peut faire penser le nom de la structure , les activités de cette fondation ne concernent pas seulement les habitants de la commune de KALAMU, mais elle a une vision pour toute la ville de Kinshasa. Ce nom de KALAMU LISANGA a été donné  juste pour honorer la commune qui a vu grandir l’initiatrice de cette fondation, Babeth TSHIBOLA.

La fondation KALAMU LISANGA est ouverte à tous les jeunes, mais elle met plus l’accent sur les jeunes filles, filles mères et bientôt elle sera ouverte aux femmes veuves et maraîchères.

KALAMU LISANGA vise à construire un nouveau type d’acteurs de développement qui se mobilisent entièrement pour améliorer les conditions de vie de leurs communautés respectives, et qui participent efficacement à rehausser les conditions de vie des populations vivant dans les différentes commune de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Les objectifs poursuivis par la Fondation KALAMU LISANGA sont notamment :

• la participation des ressortissants de chaque commune dans le processus de développement de Kinshasa en leur accordant la possibilité de devenir des vrais entrepreneurs sociaux ; 

• L’émergence d’une nouvelle génération des entrepreneurs sociaux formés, équipés et prêts à agir rapidement et efficacement pour répondre aux défis sociétaux ; 

•​La possibilité de doter à chaque jeune, participant aux programmes que propose la FONDATION KALAMU LISANGA, les moyens nécessaires qui lui permettront de créer une Petite Entreprise ; 

•​La création des coopératives d’épargne et des crédits pour faciliter le financement des Micro-projets des jeunes et femmes entrepreneurs, ainsi qu’une mutuelle de santé pour subvenir à leurs besoins de bien-être.

La fondation KALAMU LISANGA se focalise beaucoup plus sur  les communautés afin de ne pas être éparpillée et de permettre un bon suivi.

« Dans un premier temps nous   avons commencé par la commune de KALAMU, comme on dit la charité bien ordonnée commence par soi-même », a dit Babeth TSHIBOLA.

Et de poursuivre : ‹‹ Concernant les activités, elles devraient en principe commencer par les séances de formation pour jeunes, mais suite à un contre-temps depuis le mois de juin cela n’a pas encore eu lieu, sinon l’équipe de la fondation a déjà repris avec l’enregistrement des jeunes qui vont suivre la formation au mois de novembre 2024 sur l’éveil de conscience et sur la vision de la fondation , et après s’en suivront d’autres formations ››.

Babeth TSHIBOLA a fait savoir qu’étant jeune congolaise, elle estime que les jeunes devraient eux-mêmes inventer des outils pour réveiller la  conscience, s’ils veulent que la société leur donne une place de choix, car les jeunes  doivent reconquérir le progrès en se battant sans cesse et avec détermination et abnégation.

‹‹ J’ai toujours l’habitude de dire que le changement que nous voulons est fonction de notre volonté et notre détermination, les jeunes doivent combattre les antivaleurs qui constituent un frein pour le développement de notre société », a martelé la fondatrice de KALAMU LISANGA.

Sachez que la bataille dont fait allusion Babeth TSHIBOLA n’est pas une rébellion, ou encore une révolution se basant sur le banditisme, elle est par contre le fait de privilégier le changement par le respect strict de la loi.

La visionnaire de la fondation KALAMU LISANGA, Babeth TSHIBOLA, martèle qu’elle veut voir les jeunes Kinois être capables de prendre des initiatives et non pas être seulement des suiveurs. Bobette TSHIBOLA rêve d’une jeunesse qui saura créer son propre monde et influencer positivement la société congolaise.

Christelle LABU

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin