Finale du concours Festival interscolaire Colette TSHOMBA à la FUNA : 3 écoles l’emportent sur les 16 ayant participé aux épreuves directes

IMG-20231212-WA0019

Partager:

Les élèves de 16 écoles, établissements scolaires sélectionnés dans le district de la FUNA à Kinshasa, ont pris part au Festival Interscolaire Colette TSHOMBA, FISCOT en sigle.

À l’issue des épreuves directes ténues le samedi 9 décembre 2023, au Musée National de la République Démocratique du Congo, trois écoles sont sorties vainqueures de ce concours.

Devant la marraine du festival, la candidate députée nationale de la FUNA numéro 670, Colette TSHOMBA, les élèves se sont affrontés en trois disciplines, notamment la dictée, l’éloquence et l’épellation des mots.

L’école Ange Raphaël située dans la commune de Ngiri-ngiri a ainsi remporté la compétition en dictée et épellation par les élèves MBANGA MBANGA et FALANKA.

L’institut Ango-Ango située dans la commune de Bandalungwa a dominé à l’épellation grâce à l’élève Béni VANGU.

Et, le Complexe Scolaire Galilée a obtenu un trophée via l’éloquence par l’intermédiaire de l’élève ESENGO Manassé.

Amener les jeunes élèves à mieux s’exprimer, s’épanouir, convaincre leur audience, à structurer leurs idées et à mesurer l’importance du débat contradictoire, tel est l’objectif poursuivi par Colette TSHOMBA  dans cette initiative qui est à sa première édition.

« Nous voulons inciter les élèves à aimer l’école. Nous cherchons à développer la culture générale de nos élèves. Et, à travers ce festival, nous pensons créer un point de rapprochement entre les élèves de différentes écoles », a-t-elle expliqué.

Par ailleurs, les élèves et encadreurs ont remercié la candidate députée nationale Colette TSHOMBA de toujours penser aux écoles de la FUNA.

« Madame Colette TSHOMBA est en train de pousser cette jeunesse scolarisée à avoir une certaine documentation de sorte qu’ils puissent avoir une richesse intellectuelle. Parce qu’aujourd’hui, la jeunesse manque de cadre pour se mesurer intellectuellement », a loué le professeur Joseph, membre du jury.

Soulignons que plusieurs prix et des enveloppes consistantes ont été remis par Colette TSHOMBA aux gagnants et aux élèves de ces 16 écoles ayant pris part au concours. Cette initiative est un moyen pour Colette TSHOMBA d’accompagner la vision du candidat président Félix TSHISEKEDI dans son programme de l’amélioration des conditions d’études des élèves.

Dave NGONDE

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin