Fin visite officielle de Félix TSHISEKEDI en France: Le président congolais a échangé avec la diaspora de son pays basée à Paris

IMG-20240502-WA0190

Partager:

Le chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a clôturé sa visite officielle de 2 jours en France, le mercredi 1er mai 2024 devant la diaspora congolaise de Paris.

Deux jours en France lui ont été utiles pour redynamiser les relations privilégiées entre les deux États. La situation volatile dans la partie Est de la République Démocratique du Congo était au menu de cette visite.

Le Président Félix TSHISEKEDI a assisté à une cérémonie à l’Hôtel des Invalides, il a ensuite été reçu au Sénat et à l’Assemblée Nationale Française où il a échangé avec leurs présidents, Gérard LARCHER et Yaël BRAUN-PIVET. 

Le jour précédent a été consacrée à la rencontre entre les deux  Chefs d’Etats aux Champs Elysées où un déjeuner en tête-à-tête avec le Président Emmanuel MACRON a été organisé .

Les  deux hôtes ont évoqué devant la presse l’aide au développement avec des accords budgétaires de près de 500 millions d’Euros à travers l’Agence Française de Développement, AFD.

L’après-midi du 30 avril , le président TSHISEKEDI a participé à une table ronde au ministère des Finances à Bercy, discutant avec 40 chefs d’entreprises pour renforcer les liens économiques entre la RDC et la France.

Le Chef de l’État congolais a ensuite rencontré, la diaspora congolaise à Paris, le mercredi 1er mai 2024. Lors de ces échanges, Félix TSHISEKEDI a réagi à la demande des Congolais vivant en France sur une possible modification de la Constitution de la RDC. Pour lui, cette responsabilité ferait de lui un dictateur s’il osait la prendre, car elle revient aux représentants du peuple au Parlement.

« Changer la Constitution ne relève pas de mon ressort. Il y a une procédure pour la modifier. Il faut aussi que le peuple, à travers ses représentants, autorise cela. Moi, je n’en ai pas le pouvoir. Ne faîtes pas de moi un dictateur ››, a réagi Félix TSHISEKEDI à la demande de la foule.

Notons que, élu Président de la république à l’issue des élections de décembre 2023, Félix TSHISEKEDI exerce en ce moment son 2e et dernier mandat à la tête de la RDC, selon l’article 70 de la constitution en vigueur dans le Grand Congo.

Christian MUKAYA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin