Une réunion stratégique entre la Première Ministre Judith SUMINWA TULUKA et le Comité de Conjoncture Économique a eu lieu le mercredi 6 novembre 2024 à la Primature afin de tabler sur des points essentiels au bon fonctionnement de l’économie du pays, à savoir la question relative à la surveillance des marchés de change et des biens et services ; le niveau d’exécution de la dépense publique et la mobilisation des recettes ; ainsi que la collaboration entre le Ministère de l’Économie et l’Inspection générale des finances (IGF) pour la baisse des prix des denrées alimentaires importées.
En effet, le gouvernement note une stabilité des prix dans les différents marchés et la maîtrise du taux d’inflation.
‹‹ La réunion du Comité de conjoncture économique de ce jour a abordé essentiellement la question de la surveillance des marchés de change et des biens et services pour confirmer la stabilité qui s’est installée sur ces différents marchés semaine après semaine. Le niveau des prix est relativement stable. Le taux d’inflation est maîtrisé. Pareillement pour le marché de change où l’on observe une stabilité relative tant sur le marché indicatif que sur le marché parallèle ››, a dit Daniel MUKOKO SAMBA, Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie nationale.
Dans la perspective de préserver cette stabilité des prix sur les marchés, le Gouvernement SUMINWA veille minutieusement à la bonne exécution des dépenses publiques ainsi que la mobilisation des recettes. Par ailleurs, il s’est fixé l’objectif de garder un niveau tolérable des dépenses en urgence en cette fin de l’année.
‹‹ Puisqu’on tend vers la fin de l’année, le Comité s’est également appesanti sur le niveau d’exécution des dépenses publiques. Il nous reste deux mois pour l’exercice 2024.
Pour préserver la stabilité des prix, la clé est bien sûr la bonne exécution des dépenses publiques et la mobilisation des recettes. Le mois de novembre est un mois fiscal, il est important que les recettes publiques soient mobilisées à la hauteur voulue mais qu’il y ait aussi une bonne maîtrise des dépenses publiques essentiellement les dépenses en urgence. Le gouvernement s’est fixé l’objectif de garder un niveau tolérable des dépenses en urgence ››, a renchéri Daniel MUKOKO SAMBA.
À ce sujet, la réunion du Comité de Conjoncture Économique a pris la résolution d’obtenir du Ministère des Finances et du Ministère du Budget, un plan de trésorerie pour les deux derniers mois de cette année afin de mieux contrôler les dépenses publiques.
Notons que La Première Ministre a chargé le Ministre de l’Economie et l’Inspecteur général des finances à collaborer pour faciliter la baisse des prix des denrées alimentaires importées dans les meilleurs délais possible.
Germaine BAKAMBANA