Fin 3e édition de formation gratuite par la Fondation GRAME : Plus de 150 femmes ont bénéficié des certificats et kits métiers remis par Julie NSUELE MANIKA

IMG-20230709-WA0028

Partager:

Après la réussite de la 1ere et 2e édition de la formation gratuite en esthétique, coupe et couture, pâtisserie, assistanat de direction et hôtellerie organisée par la Fondation “Grâce à Ma Mère” GRAME, Julie NSUELE MANIKA, présidente de cette structure a procédé le samedi 8 juillet 2023 à une remise de certificats et des kits métiers à plus des 150 femmes ( selon leurs filières ) qui ont suivi la formation durant 5 mois.

Cette cérémonie riche en couleurs s’est déroulée dans la salle du Capitole de l’hôtel ROTANA à Kinshasa devant des invités de marque notamment le 2e vice-président du Sénat, SANGUMA TEMONGONDE MOSSAI, la Secrétaire Général au ministère du Genre Famille et Enfants, Esther KAMWANYA, la numéro 1 de la coordination nationale en charge de la jeunesse, violence faite aux femmes et traite des personne, Chantal YELU MULOP, ainsi que du ministre de la jeunesse et nouvelle citoyenneté Yves BUNKULU.

Ces derniers, ont été parmi les personnes qui ont procédé à la remise symbolique des certificats et kits aux récipiendaires.

Pour Julie NSUELE, présidente de la Fondation GRAME, cette initiative est une façon de remercier toutes les femmes et les pousser à l’autonomisation :

‹‹ C’est un motif de satisfaction parce que nous avons la mission d’encadrer des femmes pour atteindre l’autonomisation, et pour y arriver nous faisons la formation afin d’outiller ces femmes, les doter des capacités nécessaires pour qu’elles deviennent indépendantes, au delà de la formation nous associons les kits métiers comme leur capital de départ pour commencer directement une activité génératrice de revenu à l’issue de ces formations ››, a-t-elle dit.

Pour le 2e vice-président de la chambre haute du parlement, cette  œuvre cadre avec la vision du chef de l’Etat qui vise à donner le pouvoir à la femme à travers l’entreprenariat enfin que celle-ci devienne autonome. Il a aussi encouragé la Fondation GRAME tout en conseillant les récipiendaires de ne pas coller les certificats reçus au mur mais plutôt d’en faire bon usage et de prouver sur le terrain de quoi elles sont capables.

KALEMBA Prisca, l’une des bénéficiaires de cette formation gratuite 3e édition, a remercié les organisateurs, pour cette initiative louable, et a fait appelle à toutes les filles qui se sentent négligées de venir apprendre les métiers à la Fondation GRAME afin qu’elles soient utiles dans la société.

Profitant de cette cérémonie, la présidente de cette structure a remis de lots des kits, des habits confectionnés par les apprenantes aux différents responsables des orphélinats dans le cadre des oeuvres caritatives que mènent la Fondation GRAME.

Signalons que Julie NSUELE MANIKA a reçu des mains propres du 2e vice -président du sénat, un cadeau symbolique pour l’encourager dans cette grande mission qu’elle accomplit. Il s’en est suivi une remise de cadeaux des filles formées à Julie NSUELE MANIKA, question de dire merci à celle qu’elles appellent affectueusement “MAMAN GRAME”.

Christian MUKAYA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin