Des nombreuses femmes se trouvant dans les sites des déplacés de la province de l’Ituri sont plongées dans une situation morose et cela a impacté très négativement leur moral pendant la période des festivités de fin et début d’année.
Dans la ville de Bunia par exemple dans les sites de kigonze, Salama, Tsere et autres, ces femmes déplacées disent avoir passé la fête de Noël dans la tristesse par manque des moyens financiers pour se procurer des vivres et non vivres dans leurs foyers.
Lors d’une ronde effectuée par notre correspondant sur place, ces dernières lui ont fait savoir que la célébration des festivités dans ces sites fut considérée comme un non événement, alors que les célébrations de fin d’année sont censées apporter du bonheur.
Pendant ce temps, dans les différents sites de déplacés du territoire d’Irumu, les femmes déplacées racontent que pendant la fête de Noël elles se sont vues écartées de la communauté, suite aux manques de moyens financiers qui est une chose primordiale.
Il sied de rappeler que ces femmes se retrouvent dans ces sites de déplacés après avoir fui leurs milieux d’origine, suite aux attaques répétitives des groupes de pression muni d’armes blanches et à feu dans cette province sous le régime de l’état de siège.
Olivier bin OKANDE/Ituri