“Festival Kinshasa au féminin” : Estelle SAKA SAKA invite les femmes et les hommes à prendre part à cette activité culturelle prévue les 30 et 31 Mars

WhatsApp-Image-2024-03-04-at-11.28.18

Partager:

Une rencontre culturelle dénommée “Festival Kinshasa au féminin” aura lieu à la fin de ce mois de mars 2024, précisément le week-end du 30 et 31 Mars 2024 au Musée National à Kinshasa, dans la commune de Kasa-Vubu .

POURELLE.INFO, le premier média des femmes en République Démocratique du Congo, a reçu dans ses locaux l’équipe organisatrice de ce festival conduite par Estelle SAKA SAKA,  cheffe de la délégation et l’une des organisatrices de cette rencontre culturelle. Cette femme entrepreneure nous a fait savoir le pourquoi de ce festival et les modalités de participation :

« Nous organisons notre premier festival afin d’éveiller la conscience de la gent féminine. En rapport avec le thème retenu pour le mois de la femme qui est “investir en faveur de la femme”, nous avons fait quelques études d’où nous avons compris que les femmes ont été trop négligées, déconsidérées et dévalorisées dans la société, voilà pourquoi nous avons pensé à organiser ce festival afin d’éveiller la conscience de la femme, la pousser à enlever ce sentiment de peur et de réaliser des grandes choses. Nous saluons la bravoure du président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui est le patron de la masculinité positive et qui donne à la femme des grands postes, mais nous lui demandons de faire plus en ce qui nous concerne », a-t-elle déclaré.

Estelle SAKA SAKA a précisé que la rencontre est ouverte à tous, les hommes ne sont pas exclus de ce festival, car pour elle, ces derniers doivent apporter leur savoir aux femmes, les soutenir afin qu’elles fassent mieux :

« Nous avons aussi invité les hommes, car grâce à eux les femmes auront une certaine connaissance. Ils ont besoin de nous et nous aussi de même, et nous voulons qu’ils arrêtent de nous écarter mais par contre savoir nous encourager », a-t-elle dit.

Cette délégation du “Festival Kinshasa au Féminin” demande aux autorités du pays de soutenir massivement cette initiative en rapport avec les femmes, et demande aussi au public de venir nombreux afin de partager ensemble ce bon moment :

« Nous demandons aux autorités du pays de soutenir les femmes, que ce soit les femmes mères ou les femmes débrouillardes, encourager celles qui entreprennent à élargir leurs commerces. Et au public, il faut savoir que tout être a ses grâces et ses potentialités, voilà pourquoi nous voulons que les femmes se lèvent et qu’elles arrêtent d’avoir peur », a ajouté Estelle SAKA SAKA.

Concernant les modalités de participation, cela est conditionnée par l’achat d’un polo qui se lève l’équivalent en francs congolais de 10 dollars américains. Il y aura à l’intérieur du lieu de cette activité des stands de boissons et nourritures pour égayer cette rencontre qui se déroulera durant deux jours.

Pour le 30 Mars, l’activité débutera par une conférence débat et sera suivie d’une exposition de quelques articles vendus par les femmes.

Le 31 mars, le festival commencera par une marche de santé. Elle partira du Saut-de-Mouton du Rond-Point Mandela jusqu’au Musée National, puis s’ensuivra une conférence dans laquelle interviendront des hommes et des femmes choisis pour la circonstance. Il y aura également la visite du Musée National du Congo, ainsi que l’exposition de tous les produits et articles qui seront vendus par les femmes  présentes à cette activité.

Joëlle MOGBEKUMA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin