« Femme d’hier, d’aujourd’hui et de demain », l’exposition vente au musée d’art contemporain et multimédia

L’association des Jeunes Artistes d’Avenir (JAA) a lancé le vernissage de l’exposition-vente des tableaux de peinture avec pour thème « Femme d’hier, d’aujourd’hui et de demain ». Un événement qui s’est déroulé au Musée d’Art Contemporain et Multimédia, situé à la place échangeur, dans la commune de Limété. 

Cette exposition organisée dans le cadre du mois de la femme, ira jusqu’au 08 avril prochain pour honorer les femmes.

Sur place, une cinquantaine de tableaux de différents artistes peintres et plasticiens transmettant chacun un message qui s’inspire de la femme africaine mais de différentes époques, sont au murs. Ces jeunes artistes veulent montrer le travail de la femme d’hier et d’aujourd’hui pour rendre la société plus meilleure.

Selon Nelly Mbumba, commissaire de l’exposition et responsable de la section Art moderne à l’Institut des Musées Nationaux « Aujourd’hui la femme fait tout ce qu’on lui confie comme tâche mais sauf qu’elle est devenue plus moderne, elle n’est plus celle d’hier. Elle est plus dans les revendications, elle veut se positionner. La femme a beaucoup d’attributs. Nous félicitons toutes les femmes pour leurs pensées, pour tout ce qu’elles projettent faire dans l’avenir et nous voulons que la femme se sente plus à l’aise, qu’elle soit plus dans les pratiques que les discours» a-t-elle dit. 

Le Professeur Paul Badibanga, Directeur Général de l’Institut des Musées Nationaux du Congo, présent à la cérémonie, a encouragé l’esprit égalitaire évoqué dans le thème retenu pour la journée. « Je nous félicite que les musées congolais soient déjà dans cette logique avec des femmes à la tête des musées à Lubumbashi, à Mbandaka, à Beni, à Kolwezi, à Kalemie et à Kikwit », a-t-il précisé. 

Jeunes Artistes d’Avenir est une association créée en juillet 2014 en France par Rose Bruyère de l’Isle. Elle s’étend actuellement dans plusieurs pays africains. Son objectif est de créer des plateformes d’exposition collaboratives afin de permettre aux jeunes africains artistes, résidant en Afrique, autodidactes, formés, de faire la promotion de leur génie créatif pour susciter des attractions riches entre artistes de différents pays membres, la transmission du savoir-faire à la génération des artistes et des collaboration mutuelles, d’encourager la fierté du made in Africa par les jeunes en les accompagnant au perfectionnement de leurs acquis.

Tyty Mukuna

Lire aussi

Laisser un commentaire

Affiche #Respecte Moi
To Makeupé
Affiche 4e Edition – Kinshasa Strong Ladies
Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières