Afriland – Lengela Kelasi
Afriland – Sara

Félix Antoine Tshisekedi à Lodja : « Les femmes de la RDC, vous avez tout mon soutien »

Le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI poursuit avec sa visite officielle dans l’espace grand Kasaï. Il est arrivé ,en fin de la journée , à LODJA, ce Mercredi 05 janvier 2022, dans la Province de Sankuru, accompagné de la Première Dame Denise NYAKERU.

De l’aéroport de LODJA, situé dans le Quartier OKITA NDEKE, Le Chef de l’Etat a eu un bain de foule jusqu’au Stade de LODJA, où il s’est brièvement adressé à la foule, avant de recevoir  des doléances sociales de la population locale.

Apres avoir parcouru la situation du pays, le manque d’infrastructures, de routes et le social, Félix Antoine TSHISEKEDI a appelé tous les congolais à s’inscrire dans la ligne droite de la lutte contre les violences sexuelles et violences contre le genre. 

Il l’a dit en des termes simples mais forts de sens : « Dans notre pays, beaucoup d’hommes ne connaissent pas la valeur des femmes … … les femmes vous avez tout mon soutien ». Et de poursuivre :  « Nous devons donner aux femmes, les mêmes chances que les hommes, dans la construction de notre pays. Si nous les négligeons, nous nous négligeons nous-mêmes. Nous devons tous donner de la valeur aux femmes ; les mêmes chances d’éducation ; ne pas interrompre leurs études jusqu’à la maturité, pour construire ensemble le pays ».

Dans la même lancée, le PR05 Félix Antoine TSHISEKEDI a affirmé que la dure mesure de la « gratuité de l’enseignement en RDC » a aidé beaucoup de filles à renouer avec le chemin de l’école, bon gré mal gré. Il a affirmé sans tergiverser  « Les femmes de la RDC ne sont pas contentes parce qu’on ne leur accorde pas assez de chances ; et pourtant, elles ont beaucoup de potentialités ».

Dans ce discours entrecoupé par les cris et acclamations de  nombreuses femmes présentes sur le lieu, quelques doléances sociales ont été présentées au Chef de l’Etat, par les épouses des militaires et policiers sur l’amélioration des conditions sociales de leur époux, basés à LODJA, dans le Sankuru.

Ce jeudi, 06 janvier 2022, Félix Antoine TSHISEKEDI a installé des autorités territoriales de LUMUMBAVILLE. Une ancienne localité, devenue ville par décret en 2013, qui n’a que deux communes, à savoir, WEMBO NYAMA et OWANGO, pour honorer la mémoire du tout Premier Ministre de la RDC, Patrice Emery LUMUMBA.

Précisons que, c’est la toute première fois, depuis Mobutu, qu’un président de la RDC foule le sol de Sankuru. La présence de Félix Tshisekedi dans cette partie de la RDC, a été un motif de joie et d’assurance.

Jean Pierre Katenda

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Interviews

Actu d'Ailleurs

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières