Face aux difficultés des entrepreneurs : Aimée Manyong plaide pour un Business Plan actualisé

09C2C5EA-92EA-4B46-8BCE-3D40590CBA7A

Partager:

La Coordonnatrice du Réseau Pour l’Autonomisation de la Femme, REFAPE en sigle, Aimée Manyong a, dans une interview exclusive, accordée à votre média ce mardi 30 Août 2022, planché sur les difficultés qui minent les jeunes  entrepreneurs dans leurs activités.

Forte de son expérience,et en  tant que Femme Entrepreneure et activiste des droits de la femme, Aimée Manyong a cité quelques difficultés qui empêchent les jeunes à changer des paradigmes, quitter le statut de demandeurs d’emploi et basculer vers le statut de créateurs d’emplois.

 « Le manque de structuration, le faible accès aux marchés fiables surtout ceux de la sous traitance dans les entreprises minières, la précarité financière de leurs entreprises, la problématique du profilage, et la faible volonté de s’associer pour faire le poids afin de gagner des contrats conséquents,  sont là les difficultés majeures des jeunes entrepreneurs », a-t-elle relevé.

Pour Aimée Manyong, pour créer une entreprise, ce n’est pas un problème de sexe, homme – femme, c’est question de suivre le schéma qui est le même pour tous : « Le schéma pour créer une entreprise n’est pas tributaire de sexe, il faut d’abord avoir une idée porteuse, détecter son marché ou les potentiels clients ou cibles, tester la rentabilité ou la durabilité de son  produit ou de son client par le moyen d’une étude de marché, rédiger son business plan pour évaluer le coût, dégager un chronogramme et identifier les différentes parties prenantes. Si vous êtes convaincus de la faisabilité, passer au Guichet unique de Création  d’entreprises pour la formalisation de votre projet » a dit la CEO Aimée Manyong.

Tout de même l’entrepreneure  et Coordonnatrice du REFAPE fait la distinction entre «  entrepreneur et entreprenant », en des termes simples : « Est entrepreneure ,toute personne physique ou morale qui exerce une activité économiquement viable, celui qui vend ou loue des services / ou des produits dans le but de réaliser un profit, cela au regard de  la loi en vigueur. Est appelée Entrepreneure, femme ou homme, jeune ou vieux, celui qui a chiffre d’affaire mensuel évalué à plus ou moins 5000$, en deçà de ce chiffre, la loi octroie le statut  d’entreprenant ».

En définitive, Aimée Manyong pense qu’il n’y a pas de solutions génériques aux difficultés que rencontrent les jeunes entrepreneurs. Face à toutes les difficultés de plusieurs ordres, elle conseille, « d’avoir toujours son business plan ou son plan d’affaires qui, à travers ses différentes rubriques ,vous indique les faiblesses et les forces de votre projet d’entreprise, et vous aide à anticiper les éventuelles solutions aux diverses difficultés ».

Jean Pierre Katenda 

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

1 thought on “Face aux difficultés des entrepreneurs : Aimée Manyong plaide pour un Business Plan actualisé

  1. Nous félicitons ma Aimée, Emany et l’encourageons à plaider pour les femmes entrepreneures

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin