Dans une communication écrite, l’Inspection Générale de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté a annoncé un réaménagement du calendrier de l’Examen d’État (EXETAT) pour l’année scolaire 2024-2025. Ce changement concerne les épreuves hors session et la session ordinaire, initialement prévues respectivement en mai et juin 2025.
La décision a été motivée par les perturbations causées par des mouvements de grève dans les écoles publiques, ayant affecté le déroulement normal des cours.
Le nouveau calendrier se présente comme suit:

Hors session :
• Dissertation : Lundi 2 juin 2025
• Épreuves traditionnelles : Mardi 3 juin 2025
• Français oral : Du mercredi 4 au samedi 7 juin 2025
• Pratique professionnelle : Du lundi 9 au samedi 14 juin 2025

Session ordinaire :
• Culture générale : Lundi 28 juillet 2025
• Sciences : Mardi 29 juillet 2025
• Options : Mercredi 30 juillet 2025
• Langues : Jeudi 31 juillet 2025

Dans le même ordre d’idées, la ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC), Raïssa MALU, accompagnée du vice-ministre de ce secteur, Jean-Pierre KEZAMUDRU, a inauguré, le jeudi 10 avril 2025, le centre de correction modernisé de l’Examen d’État, situé dans l’enceinte de l’Imprimerie de l’Inspection Générale de l’Enseignement (IGE), à Kinshasa. Ce centre est désormais doté d’un nouveau logiciel utilisant l’Intelligence Artificielle (IA), permettant de fiabiliser et d’accélérer la correction des items.
Enfin, concernant l’Examen National de Fin d’Études Primaires (ENAFEP), il se déroulera les mardi 1er et mercredi 2 juillet 2025. Quant au Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP), il est prévu pour les jeudi 17 et vendredi 18 juillet 2025.
Divine LUKOMBO
.jpg)








