À quelques heures du début des épreuve de la session ordinaire de l’examen d’État 2024 prévue pour ce lundi 24 juin 2024 dans toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, le média pourelle.info a interrogé quelques finalistes filles de la ville de Kinshasa pour savoir comment elles se sont préparées pour affronter cette session ordinaire.
Pour Vanessa MPUTU, élève au groupe scolaire MUANDA à Mont-Ngafula, en 6e année Latin-philo, la préparation s’est déroulée à l’école avec ses collègues sous l’orientation de leurs enseignants :
« On avait organisé des cours pour ça avec les professeurs et on a terminé le vendredi 21 juin 2024 vu que nous sommes au maquis. On nous a libérés et nous rentrons à la maison pour préparer nos affaires et revenir le dimanche. En réalité, je n’ai pas peur mais je stresse un peu », a-t-elle déclaré.
De son côté, Kethia BISENGO élève en 6e année biologie- chimie à l’école Saint-Léon dans la commune de N’sélé, a fait savoir que la préparation se passe dans le calme au maquis où elle séjournera jusqu’à la fin des 4 jours des examens :
« Sous l’autorisation de notre école, nous sommes au maquis pour préparer tranquillement notre épreuve de la session ordinaire D’EXETAT 2024. Je crois, malgré le stress que la victoire est assurée car nous avons terminé le programme des cours », a-t-elle dit.
Après les hors-session au mois de mai, les finalistes de la République Démocratique du Congo seront dans quelques heures face à leur destin et à un grand défi, celui de décrocher le diplôme d’État ou le baccalauréat congolais. Pour y arriver, il faut donc aborder convenablement ce grand test de la session ordinaire qui dure 4 jours successifs.
Notons que ce lundi 24 juin 2024, la session ordinaire de l’Examen d’État débutera avec la culture générale, puis mardi les sciences qui seront suivies des cours d’options le mercredi pour finir le jeudi 27 juin 2024 avec les langues.
Bonne application à tous les finalistes de la RDC !
Ezéchiel NGAMANIA