L’Assemblée Nationale veut se séparer des députés nationaux “absentéistes” aux plénières. La déclaration a été faite par le président de cet organe et la cellule de la communication de la chambre basse du parlement congolais qui a rendu public une liste de députés considérés comme “absentéistes” aux travaux parlementaires, qui devraient être invalidés par la plénière.
Reprise sur cette liste, la députée nationale du FCC de Joseph Kabila, Marie-Ange Mushobekwa parle d’un règlement des comptes visant à la réduire au silence.

‹‹ Je ne fais pas partie des absentéistes. J’assiste presque à toutes les plénières ; les vidéos d’archives et listes de présence faisant foi. La décision du bureau de l’Assemblée Nationale est un règlement de comptes pour chercher à me réduire au silence, il n’y a pas une autre explication ››, a fait savoir Marie-Ange Mushobekwa sur son compte twitter.
Je ne fais pas partie des absentéistes. J'assiste presque à toutes les plénières ; les vidéos d'archives et les listes de présence faisant foi. La décision du bureau de l'#AN est un règlement des comptes pour chercher à me réduire au silence. Il n'y a pas une autre explication.
— Mushobekwa Marie-Ange (@MushobekwaMa) April 18, 2022
Signalons que la majorité des députés nationaux concernés par cette décision appartiennent à la famille politique de l’ancien Chef de l’Etat Joseph Kabila. Il s’agit notamment de Henri Mova Sakani, mais aussi ceux de Lamuka tels que Adolphe Muzito.
Un autre député cité, Papy Niango, parle lui d’un “chantage” visant les signataires de la motion contre le président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso.
Dossier à suivre.
Christian Mukaya