Examen National de Fin d’Etudes Primaires 2021-2022 ( ENAFEP): 958.649 filles sur 2.011.668 participants

IMG-20220705-WA0018

Partager:

Les Élèves du niveau primaire de toutes les écoles de la République Démocratique du Congo ont débuté ce Mardi 05 Juillet 2022,  l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires, ENAFEP. C’est le Ministre National de l’Epst,  Tonny Mwaba, qui a donné le go de ces épreuves depuis le Collège Mayele de Kisangani, dans la Province de la Tshopo.

Avant le coup d’envoi, le Ministre Tonny Mwaba a émis le vœu de voir, « les résultats qui en découleront refléter le niveau réel atteint par chaque finaliste ».

A Kinshasa, nos reporters se sont rendus dans quelques centres pour constater l’effectivité  de l’Enafep. Au Centre Gombe 5,  situé à l’école Sainte Marie, les élèves ont exprimé leur satisfaction quant au niveau proportionnel des questions posées. Dans ce centre qui a réuni les élèves venant de l’Ecole Eurêka, Cours Sénèque, EP2  Sainte Marie, EPA Notre Dame et la Puisette, ces derniers n’ont pas pris beaucoup de temps pour quitter la salle, après une heure du lancement, déclarant, ‘’ un examen très abordable ‘’.

D’autres ont même pronostiqué pour les 100% de réussites.

La directrice de l’Ecole Eurêka,21 ans dans le métier, Espérance Mokelo, trouvée sur place au Centre a remercié le Chef de l’État et le gouvernement qui ont pris en charge l’organisation  totale de cet examen National et le paiement de tous les frais y afférents.

« Nous disons merci au Chef de l’Etat, pour la mise en place de la gratuité de l’enseignement. Aujourd’hui , tous les élèves finalistes, des écoles privées comme publiques, présentent l’Enafep , sans payer un seul frais. Nous remercions aussi les parents qui ont tenu jusqu’à la fin, car ce n’était pas facile avec les aléas de la vie et certaines réalités quotidiennes liées à la gratuité ». 

Selon les statistiques du Ministère de l’EPST, sur l’ensemble  du territoire national, 8.111 Centres de passation de cet Examen sont prévus. Et cette année , 2022, comparativement à l’année  passée où il y avait 1.559.518 élèves, le nombre a augmenté jusqu’à  2.011.668 élèves dont  958.649 filles.

Pour cette première journée, les élèves ont été confrontés aux examens de français, culture générale, histoire et géographie. Pour clôturer cette session, ce mercredi 06 Juillet, ils seront face aux cours des mathématiques et des sciences.

Jean Pierre Katenda 

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template