Examen d’Etat édition 2023: Les élèves démarrent ses épreuves hors-session ce lundi 8 mai avec assurances

IMG-20230509-WA0006

Partager:

Les finalistes du secondaire face à la dissertation ont expliqué comment cette journée du 08 Mai 2023 s’est déroulée.

Près de 985.497 finalistes de l’enseignement secondaire en République Démocratique du Congo ont passé la dissertation, l’une des épreuves hors-session de l’Examen d’Etat édition 2023. Au total 43,6% de filles y prennent part.

Comme chaque année, les finalistes du secondaire de la République Démocratique du Congo sortent des centres de l’examen sourire aux lèvres. La dissertation ne les affole pas autant.

Rencontrées par les reporters de Pourelle.info, ces élèves ont donné de la voix.

« On avait un quand même peur vu la rigueur des organisateurs. Mais après quelques minutes, on a pris l’allure et ça s’est très bien déroulé, bien qu’on ait un peu paniqué. C’est la première fois pour nous de travailler sous pression mais on a géré », a expliqué ZINGA Mougany Adélaïde finaliste du lycée Boende.

Malgré le stress de la 1ere journée, ces élèves ont affronté cette épreuve en faisant le maximum pour leur réussite « On a fait de notre mieux malgré le stress. Il y avait des sujets assez compliqués. Cela ne nous a pas empêché de bien travailler », a relevé MASAMBA Luvonda finaliste du lycée boende

Ce finaliste dit qu’il n’a pas trouvé cette première journée difficile surtout qu’il est issu d’une école qui forme bien les élèves «déjà je viens d’une très bonne école, une école qui forme bien les élèves. Et la dissertation, c’est depuis la 5ème humanité qu’on nous l’enseigne. Alors, ça n’a pas été difficile pour moi de passer cette épreuve » a dit LIBUNA Mombelenga Fiston finaliste de l’institut lufungula

Pour ces élèves-ci, cette journée s’est bien déroulée et les jours à venir ne seront pas compliqués. Ils pensent faire encore mieux le mercredi 10 mai prochain. « aujourd’hui il n’y avait rien de compliqué malgré un peu de stress. C’est pour dire qu’à l’étape qui suit, nous allons encore faire mieux » a déclaré KISINDA Nzongani Winner, finaliste du collège Saint Bruno.

Notez que ces épreuves hors session qui ont commencées par la dissertation, se poursuivront avec le français oral et le jury pratique.

Daiana Mankonga

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin