Raïssa Malu Dinanga, ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, est arrivée à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, dans le sud de la République démocratique du Congo, en prélude au lancement de l’Examen d’État 2026. Cette session est prévue du lundi 22 au jeudi 25 juin 2026 sur toute l’étendue du territoire national, selon un communiqué du gouvernorat.

« Pour la toute première fois depuis sa nomination à la tête du ministère de l’Éducation, il y a trois ans, la ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu Dinanga, a atterri ce dimanche 21 juin dans l’avant-midi à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga », indique ledit communiqué.

Selon la note, à sa descente d’avion, Raïssa MALU a été chaleureusement accueillie, au nom du gouverneur de province, par le ministre provincial de l’Éducation, Max Mpande, le PROVED Joseph Mwinkeu Tshiend, l’IPP Jean-Pierre Kokumbo, le DIPROCOPE Richard Malebe, ainsi que par les membres du comité provincial de l’Éducation.

« L’agenda de la ministre d’État s’annonce particulièrement chargé dès ce lundi 22 juin. Raïssa MALU procédera, en effet, au lancement officiel de la session ordinaire de l’Examen d’État, édition 2025-2026, pour l’ensemble du territoire national », souligne le document.

Et de poursuivre : « En marge de ce coup d’envoi, elle inaugurera également le tout nouveau centre moderne de scannage des copies d’examens. Cette infrastructure de pointe, construite dans le cadre de la décentralisation du Centre national de correction, promet d’accélérer le traitement des résultats et de moderniser durablement le système éducatif congolais ».

Toutes les dispositions ont été prises pour garantir une organisation optimale et une passation sereine des épreuves de l’Examen d’État 2026.

Ezéchiel NGAMANIA
