Être propre est une décision hygiénique ou un moyen d’avoir une bonne apparence ? La coordonnatrice de l’association Nita-Engagement, Océane WANITA SALEEBY a échangé avec un groupe de jeunes filles autour de cette question. C’était lors d’une journée de sensibilisation tenue le 9 novembre 2024 à SILIKIN Village à Kinshasa sur initiative de la structure “MUKAJI AFRICA”, avec pour thème “les Femmes Indépendantes”.
D’entrée de jeu, Océane WANITA SALEEBY, intervenante du jour a soulevé que la décision de “propreté” est souvent influencée par des standards d’apparence plutôt que par des raisons d’hygiène et de santé :
« Je voudrais d’abord qu’on se pose une question simple : qu’est-ce que ça veut dire vraiment, être propre ? Quand on parle de propreté, on pense souvent à garder son corps propre, mais c’est plus que ça. La vraie propreté, c’est aussi se sentir bien dans sa peau et garder son corps en bonne santé », a-t-elle dit.
Et de poursuivre :
« La première raison d’être propre, c’est notre santé. En prenant soin de notre corps, on évite beaucoup de problèmes. Par exemple, le simple fait de se laver les mains, surtout avant de manger, aide à prévenir des maladies. Prendre soin de sa peau, se laver régulièrement, ce sont des gestes simples, mais qui protègent notre corps contre des infections et des maladies. Quand on ne suit pas ces règles de base, cela peut avoir des conséquences négatives sérieuses sur notre corps. Par exemple, une mauvaise hygiène peut entraîner des infections de la peau, des problèmes de santé qui peuvent même nécessiter des durs traitements. Donc, être propre, c’est avant tout pour soi, pour rester en forme et en bonne santé », dit Océane WANITA SALEEBY.
Par ailleurs, la jeune activiste révolutionnaire a fait observer qu’à ce jour la propreté est aussi liée à l’apparence :
« Aujourd’hui, on remarque que beaucoup de gens associent aussi la propreté à l’apparence. Ils se disent ‘Si je suis propre, je dois aussi bien paraître.’ Dans certaines cultures ou certains milieux, il y a une forte pression pour que l’apparence soit impeccable, comme un moyen d’être accepté par les autres. Alors, on se parfume, on utilise des produits qui nous rendent parfaits aux yeux des autres, mais est-ce vraiment nécessaire pour être en bonne santé ? Pas toujours », a-t-elle renchéri.
Notons qu’en guise de conclusion, être propre est une décision personnelle, mais on doit se demander pourquoi on le fait. Est-ce pour notre santé? ou pour se sentir bien dans notre peau ? ou encore est-ce que c’est pour plaire aux autres ou pour correspondre à une image que la société nous impose ? Océane WANITA SALEEBY a ainsi conseillé aux femmes de comprendre que la propreté est avant tout un choix pour soi-même. Un choix pour son bien-être et sa santé avant tout.
Christian MUKAYA