Entrepreneuriat féminin en RDC vu par Betty Mulanga : ‹‹ Un cadre de valorisation du partenariat Institutions publiques et mouvements féminins »

Quelle est la situation de l’entrepreneuriat féminin en République Démocratique du Congo ?

Pour y répondre, la rédaction du premier média des femmes a interrogé Betty Mulanga, femme entrepreneure de la RDC dotée de plusieurs casquettes.

Selon elle, l’entrepreneuriat féminin est la création et le développement d’entreprises par les femmes. Celui-ci est très important, car il est un espace d’évaluation des efforts de l’état en faveur de la promotion des femmes. C’est aussi un cadre pour valoriser le partenariat entre les institutions publiques et les mouvements associatifs féminins afin de mieux répondre aux attentes des femmes et jeunes filles.

Betty Mulanga fait savoir qu’en RDC la plus grande proportion d’entrepreneurs est constituée des femmes qui, pour la plupart, évoluent dans l’informel et souvent sans aucune notion de l’entrepreneuriat, voire sans formation conséquente pouvant leur permettre de faire face aux péripéties liées à leurs activités.

Betty Mulanga

Et concernant les chiffres, Betty Mulanga renseigne qu’en RDC l’effectif des femmes entrepreneurs se lève à 43% dans le lot des femmes actives.

Pour ce qui est de son parcours Betty Mulanga, est une femme entrepreneure avec 22 ans d’expérience dans le business. Elle est propriétaire et gérante de l’entreprise “Axia Corporation” ex Paumubert Business, qui évolue dans le secteur de  l’agroalimentaire et le cosmétique avec des produits 100% naturels.

Betty Mulanga est aussi active dans l’immobilier, dans l’hôtellerie et la  restauration. Elle est également Directrice Générale du Centre de formation Paumubert, Directrice artistique de l’entreprise “Gender théatre”, Juge consulaire au tribunal de commerce de la Gombe.

Betty Mulanga est active dans les structures de l’entrepreneuriat. Elle est Présidente Nationale de l’Association des Femmes Entrepreneurs du Congo, “AFEECO », Présidente du Collectif d’entrepreneurs transformateurs du Congo “COLETCO » et Présidente du Comité National de plaidoyer autour de l’entrepreneuriat féminin « CONAPEF ».

Betty Mulanga, qui souhaite agrandir et étendre ses activités jusqu’à l’international, est Coordinatrice du « Collectif des Jeunes pour les Résultats”.

Grâce Ngoma

Partager via :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
Imprimer
Lire aussi :

Laisser un commentaire

Accédez à POURELLE TV

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Echo des Provinces

Inongo – Province de Maï Ndombe: Une embarcation échoue et cause 9 morts et  115 rescapés

People & Célébrités

Education Template