Le ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick MUYAYA KATEMBWE a co-animé, le dimanche 15 décembre 2024, avec la ministre d’Etat, ministre des Affaires Étrangères, Coopération et Francophonie, Thérèse KAYIKWAMBA WAGNER, un briefing presse consacré à l’absence du président Rwandais, Paul KAGAME, à la tripartite prévue à Luanda, en Angola, dans le cadre du processus de paix dans l’Est de la RDC.
Pour la ministre des affaires étrangères , le message est clair, les autorités de Kigali ont démontré encore une fois à la face du monde leur paternité au mouvement terroriste M23. Selon la patronne de la diplomatie congolaise, entre paix et le M23, Paul KAGAME a choisi le M23.
‹‹ Nous avons malheureusement constaté ce matin que le président Rwandais a décidé de ne pas honorer l’invitation de son homologue Angolais. Le président de la République Démocratique du Congo, Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a, lui, honoré sa parole et aussi les efforts inlassables du facilitateur et s’est rendu ce matin à Luanda pour constater l’absence de son homologue du Rwanda.
Le Rwanda, la RDC et l’Angola étaient très proches d’avoir un accord de paix. Mais, le Rwanda a fait le choix de supporter et de continuer son appui envers le M23 au dépend d’une perspective d’une paix et d’un accord de paix. Entre la paix et le M23, le Rwanda a choisi le M23 ››, a déclaré la ministre d’État chargée des Affaires étrangères, Thérèse KAYIKWAMBA WAGNER.
À l’en croire, durant les négociations, les dirigeants rwandais ont posé comme préalable à la signature de tout accord le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda. Une chose que la partie congolaise a rejeté ouvertement soulignant que le pays de Félix TSHISEKEDI ne peut jamais négocier avec un mouvement terrotiste .
‹‹ Pendant les négociations, le Rwanda a, à nouveau, brandi le prétexte d’une solution négociée et d’un dialogue entre le gouvernement de la RDC et le groupe terroriste du M23. Une Chose que nous n’avons jamais accepté et que nous n’allons jamais accepter. Ce qui est clair est que le M23 était partie prenante du processus de Nairobi et s’est auto-exclu quand il a repris les armes. Le Rwanda a mis comme préalable à toute signature, qu’il y ait d’abord le dialogue direct entre la RDC et le M23. La RDC a rejeté cela, tout d’abord parce que c’est une tactique qui est sortie en dernière minute pour bloquer le processus, et aussi parce que nous avons toujours défendu notre position. Nous n’allons pas discuter directement avec un groupe terroriste ››, a martelé la ministre des Affaires étrangères congolaise.
Thérèse KAYIKWAMBA WAGNER a démontré preuves à l’appui que depuis le début de ce processus, le Rwanda a toujours brillé par la violation des accords, manifestant son intention de continuer à semer l’insécurité dans la partie Est de la RDC pour piller les ressources minières que regorge le Grand Congo.
La ministre des Affaires Etrangères de la RDC a cité en premier lieu la violation du cessez-le-feu signé en juillet 2024. Elle a ensuite rappelé que le Rwanda n’a pas à ce jour envoyé ses experts dans le cadre du mécanisme de vérification mis en place, alors que ceux de la RDC et de l’Angola sont en activité depuis le 5 novembre 2024.
Signalons que dans le même sens, le ministre de la Communication et Médias, Patrick MUYAYA a affirmé qu’en agissant ainsi, Paul KAGAME a démontré à la face du monde sa paternité au mouvement terroriste du M23 qui continue à semer la terreur dans la partie Est de la RDC faisant plus de 10.000.000 des morts dont la plupart sont des femmes et des enfants.
Christian MUKAYA